Salade d'orge tex mex | Tex mex barley salad


Mon plus grand plaisir depuis quelques temps est d'aller chez mon épicier bio et y acheter un nouvel ingrédient que je n'ai jamais utilisé. Aussi stupide que cela puisse paraître, aujourd'hui c'était l'orge perlée. Je connaissais déjà bien entendu les céréales pour bébé d'orge mais je n'avais jamais utilisé la graine. Mon chum m'est arrivé avec cette idée de salade fraîcheur, encore une fois bourrée de super aliments. L'orge est le champion des grains en matières de valeurs nutritives. Il est riche en fibres et en antioxydants et très peu calorique. L'ajout d'une cuillère à table d'huile de chanvre (non vous n'aurez pas le buzz de la marijuana) ajoute à celle salade une bonne source d'oméga 3 et 6. 




Préparation: 1h30. Temps de cuisson: 60 minutes. Portions: 4. 

Valeurs nutritives (par portion)
Calories: 400
Glucides: 22.5 g
Protéines: 4 g
Fibres: 4.5 g

Ingrédients

1 tasse d'orge perlée
1/2 tasse de fèves noires sèches
1/2 poivron orange
1/2 oignon rouge
10 tomates cerises coupées en deux
1/4 de tasse de feuilles de coriandre
1 tasse de kale
1/2 racine de curcuma
3 tasses de bouillon de légumes maison

Pour la vinaigrette
1 c. à soupe d'huile de chanvre
1/4 de tasse d'huile d'olive
Le jus d'un gros citron
1/2 c. à thé de sel d'ail
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à thé de poudre de chili
Une pincée de poivre de cayenne
Sel et poivre au goût




Instructions

1. Si vous utilisez des fèves sèches, faire tremper 24h au préalable ou faire bouillir 2 minutes, retirer du rond, couvrir et laisser mijoter une heure. Changer l'eau de cuisson, rincer les fèves, mettre de l'eau neuve et cuire à intensité moyenne pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que les fèves soient tendres. 
2. Cuire la tasse d'orge dans 3 tasses d'eau (ou de bouillon de légumes maison) à feu moyen élevé pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Rincer l'orge à l'eau froide et  mettre de côté.
3. Au robot culinaire, réduire en petits morceaux l'oignon, le poivron, le kale et la coriandre. Ajoutez à l'orge et aux fèves noires refroidies.
4. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et intégrer à la salade avec les tomates cerises. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si besoin.




No comments:

Post a Comment