Tartare de légumes accompagné de croustilles de patates douces


En ce beau dimanche de Pâques ensoleillé, un dîner frais et goûteux était de mise. Je suis une fan finie de tartares. Le tartare de boeuf de mon conjoint n'a plus à faire ses preuves et mon tartare de saumon (qui en fait est aussi le sien), est une réussite assurée à tout coup. Par contre, nous ne mangeons plus de viande donc trouver une alternative à ce plat que j'adore était très important pour moi.

Mais... qui a dit que tartare rimait avec viande? Ce tartare végétal est frais, goûteux, nutritif, coloré et vous donnera l'eau à la bouche. Le petit goût sucré des patates douces marié au salé du parmesan et des épices est juste incroyable et le pesto de coriandre ne pouvait être meilleur ajouté au tartare de légumes. Une façon originale de manger des légumes.





Ingredients
For the tartare
1/2 cucumber
10 cherry tomatoes
15 green olives
3 cremini mushrooms
1/2 red bell pepper
1 tbsp full of cilantro pesto (or pesto of your choice)
Salt and pepper to taste

For the chips
2 sweet potatoes finely sliced
2 tbsp olive oil
1 tbsp nutritionnal yeast
Salt and pepper to taste

Instructions
1. Cut the vegetables in tiny tiny cubes. In a bowl, mix the vegetables, the pesto and the seasonnings. Refrigerate while you're making the chips.
2. Preheat the oven at 350 degrees.
3. On a greased baking sheet, spread the slices of potatoes evenly. Drizzle some olive oil on each slice. Put in the oven for 8 minutes. Flip over the chips, drizzle again with olive oil and put on the oven for another 10 to 12 minutes or until the chips are crunchy.
4. To assemble; Press your tartare in a ramekin and flip it over on the plate. Serve with some hot chips and enjoy :D

Préparation: 15 minutes. Temps de cuisson: 20 minutes. Portions: 2.


Ingrédients


Pour le tartare

1/2 concombre
10 tomates cerises
15 olives vertes
3 champignons Cremini
1/2 poivron orange
1 généreuse c. à soupe de pesto de coriandre
1 c. à thé de Sriracha
Sel et poivre au goût

Croustilles de patates douces

2 patates douces coupées en fines tranches
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de parmesan
Sel et poivre au goût




Instructions


1. Pour le tartare: Couper tous les légumes en très petits dés. Ajoutez le pesto de coriandre, la Sriracha et les assaisonnements. Bien mélanger et réfrigérer.

2. Pendant ce temps, préchauffer le four à 350 degrés. Mettre les tranches de patates sur une plaque à cuisson graissée. Badigeonner chaque croustille d'huile d'olive et enfourner 8 minutes. 
3. Sortir du four, retourner chaque croustille, badigeonner à nouveau d'huile d'olive et remettre au four de 10 à 12 minutes.
4. Sortir les croustilles et parsemer de sel, de poivre et de parmesan. 
5. Compacter le tartare de légumes dans un ramequin et revirer dans l'assiette. Ajouter les croustilles de patates douces et déguster.






8 comments:

  1. Je l'ai testé, c'était vraiment succulent !!! J'ai adapté un peu les légumes, mais le concept reste le même. Je conserve la recette, c'est certain que je vais le refaire :D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bien heureuse que vous ayez apprécié! C'est ce que j'adore de la cuisine, tout peut être adapté aux goûts de chacun.

      Delete
  2. On ne devrait pas manger les champignons crus. voir Nutritionfacts.org pour plus d'information.
    également : laissez faire le parmesan et mettez de la levure alimentaire. plus santé, meilleur pour la planète et les animaux !
    Go Vegan.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ce commentaire, j'irai voir pour les champignons même si je n'ai jamais de ma vie entendu que l'on ne devait pas les consommer crus. Pour ce qui est du parmesan j'utilise moi-même beaucoup la levure alimentaire dans mes recettes et il est très rare que je prenne du parmesan, par contre je considère que chacun peut faire ses propres choix et il est très facile de simplement omettre le parmesan dans une telle recette.

      Je ne suis pas là pour forcer les gens à devenir vegan et je ne crois pas que de le leur imposer aiderait la cause non plus. Je suis par contre tout à fait d'accord avec toi que tous les produits d'origine animale devrait être proscrit ou tout du moins que les gens fassent l'effort de réduire leur consommation, vu la quantité d'options qui s'offrent à nous pour substituer.

      Au plaisir.

      Delete
    2. Intriguée, j'ai cherché "raw mushroom" sur le site Nutritionfacts.org et je n'ai rien trouvé! Par contre, on n'en dit que du bien, crus ou cuits, sur Passeport Santé. Je vais donc continuer à en manger et j'ai bien hâte de goûter à ce tartare. Moi aussi j'aimais beaucoup ça, avant...

      http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=champignon_nu#profil-sante

      Delete
    3. Bonjour Sophie, après mes recherches, ce que j'avais trouvé est ceci:

      Though mushrooms tend to be free of E. coli. raw mushrooms may contain a naturally-occurring toxin called agaritine that is deactivated by heat, so mushrooms should be eaten cooked.

      Par contre cette toxine semblait ne se trouver que dans une variété de champignons et tous les autres sites semblent dire qu'il est sécuritaire de les manger crus. Je crois que tout comme vous je vais faire le choix de continuer d'en manger :P.

      Delete
  3. 350 °F j'imagine = 180°C

    ReplyDelete