La cuisson des légumineuses


Dans l'optique d'une alimentation sans viande, les légumineuses sont au centre de notre alimentation comme source de protéines. Bien que les cannes de légumineuses soient bien pratiques, il est tout de même beaucoup plus économique d'acheter des sacs de légumineuses sèches. Plusieurs personnes ont de la difficulté avec la texture de certaines légumineuses et j'ai tendance à croire que c'est justement parce que toutes celles qu'elles ont goûtées étaient en cannes. Contrairement aux légumineuses sèches, celles-là sont molasses, peu goûteuses et trempent depuis des lustres dans un petit liquide épais et peu attirant. 

Oui c'est un peu plus de temps, un peu plus d'efforts mais un sac de légumineuses à 1$ vous donnera environ 10 à 12 tasses de légumineuses cuites contrairement à une canne qui, pour le même prix, vous donnera 2 tasses de pois chiches mous... 








Voici donc comment faire cuire vos légumineuses sèches. 

Je vous parle de ma façon de faire et de mon temps de cuisson parce que je les aime bien al dente, rien ne m'écoeure plus qu'un pois chiche ou une fève toute molle qui se défait. Allez-y donc avec vos préférences en matière de texture.

1. Avant toute chose, vous devez rincer vos légumineuses. Quelles qu'elles soient, rincez-les. 

2. Ensuite, certaines légumineuses nécessitent un temps de trempage pour aider à la cuisson et à la digestion. Les lentilles ne nécessitent pas de trempage mais toutes les variétés d'haricots, les pois cassés et les pois chiches doivent être trempés. L'idéal est de les mettre à tremper toute la nuit, dans un ratio de 1|3: Une tasse de légumineuses pour 3 tasses d'eau. Celles-ci gonfleront pendant le trempage. 

Le lendemain matin, il est très important de vider l'eau de trempage et de les rincer avant de poursuivre avec la cuisson. C'est en changeant cette eau de trempage que vous minimiserez l'effet des légumineuses sur votre système digestif et donc, que vous aurez donc moins de gaz ;).

* Méthode de substitution au trempage: Si vous oubliez de les faire tremper le soir d'avant, tout n'est pas perdu! Vous pouvez, la journée même, porter vos légumineuses à ébullition, les faire bouillir pendant 2 minutes, retirer du rond, couvrir et laisser mijoter 1h. Videz votre eau, rincez vos légumineuses et vous venez de vous épargner le 12h de trempage. 

3. Pour la cuisson, il est important de ne pas mettre de sel dans l'eau, cela ralentit la cuisson. Pour les fèves et pois chiches, je les porte à ébullition, réduit le feu à intensité moyenne et les fais cuire pour environ 30 à 35 minutes. Évidemment, le meilleur moyen pour savoir si elles sont à votre goût, dépendamment si vous les aimez bien molles ou al dente, est d'y goûter. 

Pour les lentilles, à mon goût, elles sont prêtes en 15 à 18 minutes. 

4. Si vous utilisez les légumineuses dans une recette à la mijoteuse, vous n'avez pas à les précuire. Vous devez tout de même les faire tremper avant (ou utiliser la méthode de substitution si vous avez oublié ;) ).




En règle générale, 1 tasse de légumineuses sèches donnera entre 2 et 3 tasses de légumineuses cuites. 

Une fois cuites, elles se conservent 3 jours au réfrigérateur et jusqu'à 3 mois au congélateur. Vous n'avez qu'à les égoutter et les portionner selon vos besoins.







No comments:

Post a Comment