Les sucrants naturels ou pourquoi faire la guerre au sucre blanc






Dans la grande majorité de mes recettes je mets un poing d'honneur à ne pas utiliser de sucre blanc ni de sucres transformés. Là où il y a de la triche c'est quand je reçois des chocolats sucrés en cadeau et que je les utilise à fin d'enrobage chocolaté ou que je fais une dépense folle dans une cabane à sucre avec du caramel à l'érable. Par contre, normalement, les deux seules utilisations qui se font avec le sucre blanc dans ma maison sont dans le riz collant à sushis et dans la base de ma levure pour mon pain. C'est tout.

Pourquoi le sucre blanc n'est-il pas bon pour vous? Parce que c'est un aliment vide, qui ne contient absolument rien d'autre que des glucides, mais pas de bonnes glucides. Un haut taux de sucre blanc dans l'organisme envoie des messages contradictoires au corps. Une hausse brutale de sucre dans le sang crée une hyperglycémie qui est contrebalancée par l'envoi d'insuline par le corps, et donc d'une hypoglycémie réactionnelle. À force de réagir de cette façon, non seulement le corps devient accro au sucre mais en plus les risques de diabète de type 2 augmentent. Le fait que le raffinage du sucre lui ait soustrait les vitamines et oligoéléments fait en sorte que le corps doit piger dans ses réserves pour combler ce manque. Un haut taux de sucre dans le sang acidifie l'organisme et le sucre s'emmagasine dans le foie, jusqu'à en être éjecté sous forme d'acides gras qui iront se loger directement dans vos belles fesses, ventre et cuisses. 

Comment faire en sorte d'éviter le sucre raffiné puisqu'il se retrouve dans pratiquement tout? La stratégie idéale serait de tout faire maison. Je suis par contre consciente que tous n'ont pas le temps de faire leurs barres tendres, leur ketchup, leurs sauces etc. Saviez-vous que pour qu'un produit ait la mention biologique il ne peut pas contenir de sucre blanc? Donc privilégier des produits biologiques vous garantie de sortir le sucre blanc de votre alimentation (attention certains produits contiennent d'autres sortes de sucres transformés).

Par quoi substituer le sucre dans votre alimentation?

Mon sucrant naturel favori est la datte. Fruit extrêmement versatile, la datte peut être réduite en purée pour des usages ultérieurs tel que muffins, gâteaux, galettes et biscuits. Elle peut être utilisée tel quel en cas de rage de sucre (je la tartine d'un peu de Nutella maison et y met un bleuet et mon envie est comblée). Pour les desserts crus elle est indispensable. Son côté collant agit comme liant dans les croûtes à base de noix, son côté moelleux agit comme sucrant dans les caramels sans sucre, les poudings ou les fudge. Dans mon cas, je l'utilise partout. 95% de mes recettes de boules d'énergie contiennent des dattes. Et des Medjool por favor, ce sont les meilleures, les plus goûteuses et les plus moelleuses. Les valeurs nutritives des dattes? Une seule datte Medjool contient 18g de glucides, 0.4g de protéines et 1.6g de fibres. Au contraire du sucre blanc qui ne contient, à quantité égale, que 24g de glucides par 24g de produit, la datte nous fournit quelques vitamines et minéraux en plus des fibres et des protéines. Ça reste tout de même un fruit excessivement sucré. Comme dans n'importe quoi, la modération a bien meilleur goût et si vous mangez 75 dattes en ligne vous ne risquez pas de voir votre taille mincir. Mais dans l'optique de desserts cochons mais santé, les dattes sont une excellente option.




Dans les autres sucrants naturels que j'utilise, il y a le merveilleux sirop d'érable pur du Québec. Le sirop d'érable reste bien entendu un sucre. Il ne faut pas en abuser. Par contre, en plus de son agent sucrant, il contient également du magnésium, du calcium ainsi qu'une petite quantité de fer, ce qui en fait un gagnant contre notre vide sucre blanc. J'utilise le sirop d'érable principalement dans mes recettes de Nutella maison, caramels et coulis de fruits où du sucre est requis. S'il vous plaît ne faites pas l'erreur d'acheter du sirop de poteau comme dirait mon chum. Le goût ne sera pas là et à ce produit a été ajouté du sucre blanc.

Enfin, j'utilise le miel.  La propriété du miel qui en fait un de mes alliés en cuisine est le fait qu'il soit collant et durcit au froid. Je l'utilise comme liant dans mes recettes de desserts crus et il permet ensuite au dessert de  durcir au réfrigérateur et donne une bonne consistance. Le miel contient une petite quantité de fibres et de protéines, en plus de contenir du potassium, du calcium, du fer, du magnésium et de la vitamine C. 




Ces trois items sont mes meilleurs amis dans la cuisine. Dans les faits lorsque j'étais enceinte de ma dernière j'avais commencé à prendre du poids très rapidement en début de grossesse et j'ai pris la décision de couper le sucre blanc de mon alimentation. C'est le seul changement que j'ai effectué à mes habitudes alimentaires à ce moment-là et je suis passée d'une prise de poids de 5 livres par semaine quasiment à 0 livres pendant 13 semaines. Le sucre est clairement un ennemi et le but de mon blog est de vous prouver que vous pouvez réaliser des desserts cochons, jolis et sucrés sans l'addition d'un sucre poison pour vous. 

Il y a bien entendu d'autres meilleurs sucrants que le sucre blanc. Le sucre de canne complet entre autre, permet une substitution plus facile puisqu'il est en poudre et qu'il contient des vitamines et minéraux.

Informations de substitution

1. Remplacer le sucre par du miel. Bien entendu le miel est un sucrant liquide, il faut donc penser à diminuer la quantité de liquide dans la recette pour ne pas se ramasser avec une bouette. En terme de chiffres, soustraire environ 1/4 de tasse de liquide lorsque vous mettez 1 tasse de miel. Celui-ci contient également plus de glucides et a un goût plus sucré que le sucre donc il peut être nécessaire de réduire la quantité de miel utilisée.

2. Remplacer par le sirop d'érable. Puisque celui-ci est également liquide, il faut soustraire une certaine quantité de liquide de la recette originale. Dans une recette qui nécessite peu de sucre vous pouvez y aller pour une substitution à 100%. 

3. Remplacer par les dattes ou de la purée de dattes. 1 tasse de sucre peut être remplacée la majorité du temps par 1 tasse de purée de dattes. Sinon utilisez-les directement comme liant dans vos desserts crus pour un goût sucré et moelleux.




Sources: 

http://www.ricardocuisine.com/chroniques/chimie-alimentaire/514-remplacer-le-sucre-blanc-par-nos-sucres-locaux

http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/02/il-ny-a-pas-que-le-sucre-blanc-en-cuisine-zoom-sur-les-differents-sucres-et-produits-sucrants-naturels/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miel

http://lauramarietv.com/sucre-blanc-veritable-poison-equivalences-sucre-produits-courants-attention-choc/




No comments:

Post a Comment