Pain (style gâteau) aux bananes et fraises


J'avais un dilemme ici. J'adore les fraises, j'adore les bananes et j'adore le pain. Par contre j'ai en horreur les fruits cuits, mous et laids. Je me suis dis que je pouvais bien essayer de me réconcilier avec ceux-ci, sinon j'admets que je me restreins pas mal dans mes recettes de desserts (tartes, gâteaux, muffins etc). Ce pain est délicieux, moelleux à souhait, dense, goûteux et pas trop sucré! Comme dessert ou comme déjeuner, il est parfait. Comme vous pouvez le constater sur les photos, mon fils aussi l'adore :).









Préparation: 15 minutes. Temps de cuisson: 45 minutes. Portions: 16.

Valeurs nutritives (par portion)
Calories: 138
Glucides: 22.6 g
Protéines: 2.3 g
Fibres: 2.4 g

Ingrédients

2 tasses de farine de blé entier
3 bananes mûres
1 tasse 1/2 de fraises
3 c. à soupe de sucanat bio (Le sucanat est en fait du jus de canne filtré et concassé qui possède encore 15% de mélasse. C'est un sucre complet.)
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de Earth Balance ramolli (Le Earth Balance est un beurre végétal fait à partir de différentes huiles. Si vous n'êtes pas végétalien, utilisez du beurre.)
Une pincée de sel
10g de substitut d'oeuf La maison cannelle avec 1/4 de tasse (60ml) d'eau (OU 2 c. à soupe de graines de lin moulues trempées dans 4 c. à soupe d'eau tiède OU 2 oeufs).




Instructions

1. Préchauffer le four à 375 degrés.
2. Dans un bol, fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter le substitut d'oeuf (ou les graines de lin ou les oeufs), bien fouetter.
3. Dans un autre bol, écraser les bananes en purée lisse. Ajouter au mélange de beurre, de sucre et d'oeufs. Bien mélanger à la cuillère.
4. Ajouter la farine, le sel et la poudre à pâte. Mélanger jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée mais sans trop mélanger.
5. Dans un bol, touiller les fraises dans un peu de farine. Ajouter au mélange en incorporant les fraises sans trop mélanger.
6. Enfourner 15 minutes à 375 puis descendre la température à 350 pour 30 minutes supplémentaires.











No comments:

Post a Comment