Salade orange et sa vinaigrette thaï relevée


Ce matin au réveil, le soleil se levait et j'ai été envoûtée par les teintes orangées du soleil levant. Comme mon cerveau fonctionne maintenant principalement en terme de bouffe, je me suis mise à imaginer une recette orange. Personnellement, j'adoooore les fruits dans une salade, j'en mettrais toujours! Pomme, raisin, fraise, orange, je trouve qu'un fruit ajoute toujours une touche colorée et agréable à une salade. Je me suis donc mise en chasse d'aliments orange dans ma cuisine. J'y ai trouvé des carottes, des patates douces, un poivron orange, des lentilles corail et un beau gros cantaloup goûteux. 

Ne me restait plus qu'à inventer une petite vinaigrette relevée pour complémenter le tout. J'ai dû me rendre au travail ce matin chercher des papiers et puisque je travaille dans une boutique de mets thaïlandais, les arômes du thaï se sont imposés à moi. Je vous avertis qu'il faut apprécier le piquant parce que la dose de Sambal Oelek de la vinaigrette n'est pas discrète. Si votre palais est sensible vous pouvez y aller pour une cuillère à thé pour commencer et en ajouter au goût par la suite. 

J'espère que ma recette vous plaira et que le côté coloré de cette salade vous rendra aussi jovial que moi :).









Préparation: 30 minutes. Temps de cuisson: 25 minutes. Portions: 4.

Valeurs nutritives (pour 1 portion)
Calories: 214
Glucides: 44 g
Protéines: 5.7 g
Fibres: 4.7 g

Ingrédients

Pour la vinaigrette
1/4 de tasse de sirop d'érable
1/4 de tasse de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à thé de sauce tamari
1 c. à soupe de Sambal Oelek
2 gousses d'ail
1/4 de tasse d'eau
1/2 c. à thé de gingembre moulu
Sel et poivre au goût

Pour la salade
2 patates douces, pelées et coupées en cubes d'environ 2 cm
4 carottes, pelées et tranchées
1 poivron orange, coupé en morceaux de 2 cm
3/4 de tasse de lentilles corail, sèches et rincées
1 tasse et demi de cantaloup en cubes de 2 cm




Instructions

1. Passer tous les ingrédients de la vinaigrette au robot culinaire jusqu'à ce que la sauce soit lisse. Réfrigérer.
2. Dans un chaudron, faire bouillir les carottes à feu moyen élevé pendant 12 à 15 minutes. Égoutter, passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson et mettre dans un grand bol. 
3. Dans un autre chaudron, faire bouillir les patates douces à feu moyen élevé pendant 15 minutes. Égoutter, passer sous l'eau froide et mettre dans le bol avec les carottes. Ajouter le cantaloup et le poivron.
4. Dans un chaudron, mettre les lentilles corail avec 3 tasses d'eau. Porter à ébullition, descendre le feu à intensité moyenne et cuire pendant environ 15 minutes. Égoutter, passer sous l'eau froide et ajouter au bol avec les légumes. 
5. Réfrigérer pendant environ une demi-heure. 
6. Servir avec la vinaigrette à part pour que chacun y mette la quantité qu'il désire.









No comments:

Post a Comment