Spaghetti carbonara vegan


Saviez-vous que vous pouviez faire un roux avec n'importe quel corps gras? J'ai toujours cru que la seule chose qui fonctionnait était le beurre alors qu'il est possible d'en faire un avec de l'huile, de la margarine ou du beurre végétal. Quelle joie s'est emparée de moi lorsque j'ai découvert ça! N'achetant plus de beurre, ni de crème ou de lait, j'étais un peu triste à l'idée de devoir abandonner les sauces blanches style Carbonara ou Alfredo. J'ai réinventé ici la sauce Carbonara classique en substituant le bacon par du tofu fumé sauté avec de la fumée liquide. La sauce est crémeuse et onctueuse et le tofu parfaitement croustillant. Allez testeur, à vos chaudrons!









Préparation: 25 minutes. Temps de cuisson: 15 minutes. Portions: 2

Ingrédients

1/4 de tasse de tofu fumé, en cubes
2 jets de fumée liquide
2 c. à soupe d'huile d'olive, divisées
1 c. à soupe de farine
1 tasse de lait d'avoine (ou lait d'amande, de chanvre, de soya etc, en autant qu'il soit non sucré)
1 c. à soupe de levure alimentaire
1 c. à thé de persil
2 gousses d'ail, émincées
1/2 tasse de spaghettis
Sel et poivre au goût




Instructions

1. Cuire les pâtes selon les instructions de l'emballage. Réserver.
2. Pendant que les pâtes cuisent, dans une petite poêle, faites revenir les cubes de tofu fumé avec une c. à soupe d'huile d'olive et la fumée liquide pendant environ 5 minutes à feu élevé. Saler et poivrer. Réserver.
3. Dans un chaudron, faites chauffer l'autre cuillère à soupe d'huile d'olive avec l'ail émincé. Ajouter la farine et fouetter pendant 1 à 2 minutes. Ajouter le lait et porter à ébullition en fouettant constamment. La sauce devrait commencer à épaissir. Diminuer l'intensité du feu. Ajouter la levure alimentaire, le persil, le sel et le poivre. 
4. Ajouter la moitié des cubes de tofu fumé dans la sauce. Mélanger aux pâtes cuites et ajouter le reste du tofu sur le dessus ainsi qu'une pincée de persil.







2 comments:

  1. J'adore ton site! Délicat, clair, simple, sans flafla! Les recettes semblent toutes aussi SUCCULENTES les unes que les autres! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Awww merci Sarah c'est beaucoup trop gentil :D Tu m'en donneras des nouvelles si tu en essaies quelques unes!

      Delete