À la découverte de mes produits méconnus


J'ai plusieurs commentaires et questions sur quelques uns des produits que j'utilise. Je me suis aperçue en commençant à cuisiner que je ne connaissais pas grand chose. Mis à part les aliments et épices de base, je ne connaissais rien et ne savait rien faire. Depuis que je me suis mise à cuisiner, j'ai une technique pour peaufiner mes connaissances dans les aliments. Chaque fois que je vais faire des courses, j'achète un nouvel ingrédient que je ne connais absolument pas. Je vais ensuite lire sur ce produit sur Internet et m'immerge de toutes les idées de recettes pour en sortir une qui me plaira à moi.

J'ai aussi remarqué que les épiceries d'aliments naturels et/ou biologiques, ont un choix beaucoup plus vaste de produits, tous plus intéressants les uns que les autres. Je suis toujours un peu dépitée en allant dans les épiceries ''traditionnelles'' et de ne voir que de la farine blanche ou de blé. Les alternatives au sucre blanc sont également plutôt rares et dures à trouver. Voici donc une liste non exhaustive des produits sur lesquels je reçois le plus de questionnements.




* La spiruline. Quossé ça? C'est une algue vieille de puis de 3 milliards d'années. Nous la retrouvons principalement en poudre dans les épiceries biologiques et de produits naturels. 

Pourquoi l'intégrer à votre alimentation? Bien que son apparence, sa couleur et son odeur puissent vous faire douter, c'est un super aliment que vous vous devez de découvrir. Elle possède 57% de protéines, une petite cuillère à thé à elle seule fournie 5.7g de protéines, ce qui est absolument immense! Elle est également 10x plus riche que la carotte en béta-carotène, très riche en fer, en antioxydants et en chlorophylle. Facile à intégrer à vos smoothies, vos sauces à salade, vos sauces à spaghetti etc. Faites toutefois attention parce qu'elle est reconnue comme un colorant alimentaire naturel, elle donnera donc une teinte vert forêt à tout ce à quoi vous l'intégrerai.

____________________________________________________________


* L'okara. Quossé ça? Lorsque vous faites vos propres laits végétaux, que ce soit lait d'amandes, de chanvre, d'avoine, de cajous etc, après la filtration il reste toujours un résidu solide, la pulpe de l'aliment. Cette pulpe est l'okara.

Pourquoi l'intégrer à votre alimentation? Il offre une texture moelleuse à tous les biscuits et gâteaux. Mais la principale raison est pour contrer le gaspillage alimentaire. Je fais 2 litres de lait d'avoine avec 200g de flocons d'avoine et je peux ensuite utiliser le 220g d'okara pour en faire des pâtisseries. N'est-ce pas génial?

_____________________________________________________________


* Le sucanat. Quossé ça? C'est en fait un sucre complet provenant de la déshydratation de la canne à sucre. De par cette méthode, il conserve ses minéraux et oligo éléments et le rend beaucoup plus intéressant au point de vue nutritionnel que mon très mal aimé sucre blanc. 

Pourquoi l'intégrer à votre alimentation? Il est un bon choix comme substitut au sucre blanc et autres sucres raffinés. Il contient encore 15% de mélasse et contient donc encore ses nutriments. Il est pratique pour les recettes nécessitant du sucre granulé. Il a par contre un goût un peu plus prononcé donc il est recommandé de réduire la quantité demandée dans la recette (sauf les miennes bien sûr ahah).





* Le chanvre. Les graines et l'huile. Quossé ça? Le chanvre, c'est de la marijuana mais sans THC, donc sans effet euphorisant. Désolée à tous qui auraient voulu l'utiliser pour en faire des biscuits thérapeutiques. 

Pourquoi l'intégrer à votre alimentation? Les graines de chanvre sont une très bonne source de protéines végétales et une bonne source de bons gras. Une cuillère à table de graines fournie 4.6g de protéines et 1g de fibres. L'huile de chanvre, quant à elle, est une bonne source d'oméga-3. 





* Les graines de lin. Les graines de lin sont les meilleures amies des végétaliens pour plusieurs raisons. Moulues et mélangées à de l'eau, elles figent en espèce de mixture gélatineuse qui remplace efficacement les oeufs comme agent liant dans la majorité des recettes. 

Pourquoi les intégrer à votre alimentation? C'est une excellente source d'oméga-3 et d'acides gras essentiels. Elles sont également riches en protéines et en fibres et donc, aide à prévenir la constipation et l'hypertension artérielle. Il est par contre important de noter que pour obtenir les bienfaits optimaux des graines de lin il faut les utiliser moulues. Un simple robot culinaire peut faire le travail pour vous. Elles sont également peu dispendieuses et s'ajoutent à merveille dans les smoothies et recettes de barres tendres ou de boules d'énergie.

_____________________________________________________________


* Le Earth Balance. Quossé ça? C'est un ''beurre'' végétal fait à partir de différentes huiles. Il est idéal pour les végétaliens ou les intolérants au lactose. Son prix est tout à fait accessible et il s'utilise efficacement dans toutes les recettes qui nécessitent du beurre. Il est disponible en différentes variétés; sans soya, à l'huile d'olive, original ou fouetté. Se trouve dans les épiceries spécialisées ou d'aliments biologiques. 

_____________________________________________________________


* Huile de coco désodorisée. Quossé ça? C'est simplement de l'huile de coco avec un goût et une odeur neutre. Très utile lorsque votre chum ou vos enfants n'aiment pas le goût de la noix de coco mais que vous voulez profiter de toutes les possibilités qu'elle offre. 

L'huile de coco, qu'elle soit désodorisée ou non, vient en texture semi solide, un peu comme du beurre mou. Elle fond entre les doigts. Son avantage est qu'elle refige au froid donc dans une recette de fudge cru par exemple, son utilisation permet d'obtenir une texture parfaite.

Pourquoi l'intégrer à votre alimentation? Elle réduit le cholestérol, est un antiviral naturel, est bonne pour la peau et les cheveux et est idéale pour la cuisson puisqu'elle garde ses propriétés même chauffée à de très hautes températures.

_____________________________________________________________


* La levure alimentaire. Quossé ça? La levure alimentaire (ou nutritionnelle) est une levure inactive. Grande alliée des végétaliens, elle est quasiment toujours enrichie en B12, la seule vitamine difficile à retrouver dans l'alimentation végétale. Elle a un petit goût qui rappelle celui du fromage et est donc idéale dans les sauces de type Alfredo ou partout où du parmesan est demandé. 

Pourquoi l'intégrer à votre alimentation? Elle est riche en protéines et en fibres, mais faible en sodium et ne contient pas de gras. Les vitamines B6 et B12 qu'elle contient sont des nutriments essentiels pour libérer l'énergie dans les aliments et de ce fait avoir des cellules saines. Elle est également d'une grande aide dans la santé de vos ongles, vos cheveux et de votre peau.




* Le caroube. Quossé ça? Le caroube est le fruit du caroubier, arbre principalement cultivé en Sicile et en Espagne. On l'utilise comme substitut au cacao et au chocolat.

Pourquoi l'intégrer à votre alimentation? Il ne contient pas de caféine ni de théobromine, deux excitants présents dans le chocolat. Il est donc idéal pour les enfants. Il contient également moins de matières grasses, plus de fibres et plus de calcium que le chocolat.  Il a une odeur fruitée et un goût plus intense que le cacao. Il est dailleurs un peu plus sucré donc il faut envisager de réduire la proportion de poudre de caroube dans une recette qui demande du cacao. Il est par contre important de noter que les dérivés de caroube (pépites entre autre) ne sont pas bons pour la santé puisqu'ils y ajoutent des sucres et autres produits pour camoufler le goût plus intense du produit. Privilégiez la poudre de caroube si vous l'utilisez pour ses nutriments.

_____________________________________________________________


*Les baies de Goji. Quossé ça? Ce sont en faits les baies du lyciet de Chine. Ce sont des baies incroyablement riches en nutriments.

Pourquoi les intégrer à votre alimentation? En médecine traditionnelle chinoise, ils s'en servent pour protéger le foie, les reins, les yeux, stimuler le système immunitaire, combattre les faiblesses et la fatigue, traiter l'infertilité masculine et les troubles respiratoires.  Elles sont également riches en fibres, en protéines, en vitamine B1, B2, C et en béta-carotène. Elle a un pouvoir antioxydant incroyable et contient 8 acides aminés essentiels.

_______________________________________________________________



*La fumée liquide. Quossé ça? Elle est produite lorsque la fumée traverse l'eau. Sur le marché, on retrouve surtout de la fumée d'Hickory, un noyer blanc d'Amérique.

Pourquoi l'intégrer à votre alimentation? La fumée liquide est surtout un must si vous êtes vegan et voulez donner un petit goût de fumée à vos plats. Personnellement j'en mets dans ma sauce BBQ maison, sur mon tofu lorsque je le fais revenir pour un carbonara vegan, dans mes marinades et sauces (dont la marinade pour faire du ''saumon'' fumé à base de carottes! Un délice). Le goût est extrêmement puissant, une seule goutte parfume un gros chaudron donc allez-y avec parcimonie.



________________________________________________________

* La farine de gluten. Quossé ça? C'est une farine très protéinée dont on a lavé l'amidon. De ce fait elle a une élasticité toute particulière et ajoute de la texture dans les pains et gâteaux dont les farines utilisées contiennent peu de gluten. C'est également cette farine qui est utilisée pour la confection du seitan, le meilleur substitut de viande qui soit.

________________________________________________________


* La lécithine de soja. Quossé ça? Cette substance noire et collante, qui ressemble à de la mélasse, provient en fait de la pression des graines de soja. C'est un produit très riche en acides gras polyinsaturés qui aident à combattre le mauvais cholestérol. En cuisine elle sert surtout à empêcher l'eau et les gras de se séparer. Comme tout produit du soja elle est controversée et il est recommandé d'en consommer avec modération.

__________________________________________________________


* Le jackfruit. Quossé ça? Le jacquier (jackfruit en anglais) est un arbre originaire d'Inde dont le fruit peut peser jusqu'à 30 kg. En cuisine végétalienne il est souvent utilisé comme 'viande' effilochée pour remplacer le porc de par ses longues fibres solides. Choisissez du jacquier dans l'eau pour un résultat optimal. 

_______________________________________________________

* Les protéines de soja texturées. Quossé ça? Pour produire ces petits morceaux à l'apparence étrange, il faut retirer l'huile de la farine de soja. Elles viennent sous forme de petits morceaux légers ressemblant à des roches. Une fois réhydratées elles peuvent remplacer la viande hachée et le poulet dans la majorité des recettes.

________________________________________________________


* La farine de tapioca. Quossé ça? La farine de tapioca est une farine sans gluten qui peut être utilisée en remplacement de la fécule de maïs. Elle donne également une élasticité à toutes préparations. 
Je suis toujours à la découverte de nouveaux aliments, nouvelles épices etc. J'adoooore apprendre sur les ingrédients que j'utilise et ce que je trouve fabuleux avec le domaine de l'alimentation c'est que je ne saurai jamais tout, je pourrai toujours continuer d'apprendre :D. 







No comments:

Post a Comment