Mayo bio et vegan


Je n'ai jamais été une grande fan de mayonnaise, en fait j'ai toujours détesté cela. Par contre mon chum a réussit à me la faire apprécier en me concoctant des sauces épicées à base de mayonnaise. Considérant que nous n'achetons plus que de la mayonnaise biologique et que celle-ci nous coûte un prix de fou (9$ le petit pot) il m'a semblé très logique de faire ma propre tartinade maison. Non seulement j'ai la certitude qu'aucun agent de conservation n'y a été ajouté mais en plus c'est excessivement économique puisque mon pot me revient à environ 0.80$. 









Préparation: 2 minutes. Temps de cuisson: Aucun. Portions: 1 tasse et demi

Valeurs nutritives (par c. à soupe)
Calories: 129

Ingrédients

1 tasse d'huile végétale
1/2 tasse de lait de soya bio
1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à thé de jus de citron
1/2 c. à thé de sel
1 pincée de moutarde moulue




Instructions

1. Dans un contenant haut et long, mettre le lait de soya et le jus de citron. 
2. Plonger votre pied mélangeur au fond du bol et commencer à mélanger. Ajouter tranquillement l'huile et continuer de mélanger, en soulevant un peu le mélangeur, jusqu'à ce que le mélange émulsifie et épaississe.
3. Ajouter le sel, le vinaigre et la moutarde et mélanger encore quelques secondes.




6 comments:

  1. Est ce que du lait de coco fonctionnerais?
    :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je vous avoue ne pas boire de lait de coco. Si le goût est assez neutre je vous répondrai oui sans hésiter, mais si le goût de noix de coco est marqué vous risquez de vous retrouver avec une mayo au coco ahah.

      Delete
  2. J'ai essayé avec un lait de noix de mon crue et ça ressemble plutôt à une sauce qu'à une mayo. Donc, j'ai une bonne sauce à salade! c'est la première fois que je rate une mayo, mais je dois dire qu'avant je la fesait avec des oeufs

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis désolée de l'apprendre :( Vous l'avez fait avec un pied mélangeur? J'ai aussi du lait végétal maison mais pour une fois je m'étais dis que je testerais avec du lait de soya du commerce et ça a ''monté'' super rapidement.

      Delete
  3. j'ai essayé avec du lait d'amande car je ne bois pas de lait de soya...mais comme toutes les mayonaises maison que j'ai essayé, ça goûte juste le gras

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis désolée :( Il est certain que ça reste de la mayo et que donc ce n'est pas la chose la plus santé. Par contre la nôtre ne goûte pas ''juste'' le gras et est très semblable à une mayonnaise du commerce. J'essaierai la prochaine fois avec du lait d'amandes voir si cela fait une différence. J'en ai refais il y a quelques jours et pour nous elle était encore parfaite.

      Delete