Pain à l'okara d'avoine


Puisque mon fils ne boit plus que de l'eau et mon lait d'avoine, je dois en faire un deux litres à peu près aux 3-4 jours. De ce fait, je me ramasse avec une bonne quantité d'okara d'avoine que je dois passer, détestant le gaspillage. Voici donc une recette de pain à l'okara d'avoine et à la mélasse. Goûteux, dense et très santé, ce pain vous ravira :). 









Préparation: 1h. Temps de cuisson: 40 minutes. Portions: 16.

Ingrédients

3 tasses de farine de blé entier à pain
1 tasse de farine d'épeautre
1 tasse d'okara d'avoine
1 tasse de lait de soya (dépendamment du niveau d'humidité de votre okara vous pourriez avoir à ajouter quelques cuillères à soupe de lait de plus. Dans mon cas j'ai dû en ajouter 3)
2 c. à thé de levure instantanée
1 c. à soupe de mélasse verte bio non sulfurée
1 c. à thé de sel
3 c. à soupe d'huile végétale




Instructions

1. Mélanger ensemble les deux farines. Réserver.
2. Dans un chaudron, chauffer l'okara et le lait jusqu'à ce que le mélange soit chaud au toucher. Ajouter le sel, l'huile et la mélasse et bien mélanger. Ajouter la levure et mélanger doucement. 
3. Incorporer les farines au mélange d'okara. Personnellement pour que ce soit plus facile, j'ai intégré les deux mélanges dans mon robot culinaire avec la lame à pain et ai ajouté 2 à 3 cuillères à soupe de lait jusqu'à ce que la pâte soit belle et élastique.
4. Former une boule grossière, mettre dans un grand bol huilé, recouvrir d'un linge propre et laisser reposer environ 45 minutes dans un endroit tiède. 
5. Après le 45 minutes de levée, prendre la pâte et la pétrir pendant quelques minutes. Déposer dans un moule à pain huilé, recouvrir du même linge propre et laisser reposer un autre 30 minutes.
6. Préchauffer le four à 325 degrés. Enfourner pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent au centre du pain ressorte propre.








No comments:

Post a Comment