Pain croûté


Lorsque j'étais plus jeune, je ne jurais que par le pain blanc. Plein d'air, moelleux, vide de nutriments. Mon chum a insisté pendant au moins deux ans sur l'importance de manger du pain brun ou aux grains entiers et j'ai finis par céder. Je n'aime pas particulièrement les pains bruns du commerce, qui sont plutôt plates. Ce que j'aime ce sont les pains croustillants style miche artisanale ou pain baguette. J'adoooooore le croustillant d'une baguette et jusqu'à ce jour je n'avais pas réussit un beau pain croûté. Je suis très satisfaite du résultat, l'intérieur est ultra moelleux, l'extérieur est parfaitement croquant et il est possible de le faire de toutes les tailles et formes possibles; en miche, en baguette, en petits pains ronds. Quatre simple ingrédients pour un beau pain croûté maison :).







Préparation: 10 minutes. Temps de levée: 2h. Temps de cuisson: 30 minutes. Portions: 1 énorme miche 

Ingrédients

6 tasses de farine de blé entier
3 tasses d'eau tiède 
20 g de levure de boulanger (un ami à moi m'a apporté une livre de levure de boulanger, il s'agit d'un espèce de pain qui a l'apparence d'une livre de beurre et que l'on doit émietter avec les doigts. Si vous n'en trouvez pas vous pouvez utiliser 2 c. à soupe de levure active ou de levure instantanée)
1 c. à thé de gros sel gris (c'est mon sel préféré, il est gros, il s'agglutine tellement il n'est pas transformé et est un peu moins salé que le sel de table. Vous pouvez bien entendu utiliser le sel que vous avez en votre possession)



Instructions

1. Dans un grand bol (Il est important de prendre un contenant très grand puisque le pain va minimalement doubler de volume), mettre l'eau, le sel et la levure. Fouetter pour bien dissoudre la levure.
2. Ajouter la farine et mélanger doucement, juste pour que la farine soit bien incorporée au liquide. 
3. Couvrir le bol avec un linge propre et laisser tempérer pendant 2h. 
4. Normalement, après le deux heures de levée votre pain devrait avoir doublé de volume.
5. Sur un plan de travail fariner, transférer la pâte et rouler doucement dans la farine, sans trop la pétrir, juste pour que la pâte ne soit plus collante sur vos doigts.
6. Préchauffer le four à 450 degrés Fahrenheit et mettre un contenant à gâteau en métal sur la plaque du bas de votre four.
7. Une fois le four bien chaud, mettre 1 tasse d'eau dans le plat en métal (cette eau va aider à garder l'intérieur du pain moelleux et l'extérieur croustillant).
8. Transférer la pâte sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin et former votre miche. J'ai fais une seule grosse miche mais vous pouvez en former une ou deux ou former des baguettes.
9. Faire trois incisions sur le dessus de la pâte.
10. Enfourner pour 30 minutes.






No comments:

Post a Comment