Salade césar aux asperges (vegan)


Après avoir reproduit la recette de fettucine carbonara en version vegan, j'ai découvert que j'adorais le tofu fumé poêlé en remplacement du bacon. J'avais envie depuis quelque temps d'une bonne salade césar mais les vinaigrettes du commerce contiennent des oeufs et du parmesan en plus de nombreux ajouts douteux et agents de conservation. J'ai eu un doute quant à la couleur et au résultat final en mélangeant mes ingrédients mais le résultat est parfait en bout de ligne! La vinaigrette est crémeuse à souhait et la variante avec les asperges donne un renouveau à ce classique.









Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: 5 minutes. Portions: 2

Ingrédients

1/4 de tasse de croutons (J'ai utilisé un reste de pain au congélateur, je l'ai juste très bien toasté, l'ai laissé refroidir et l'ai coupé en croutons)
4 tasses d'asperges
1/4 de tasse de tofu fumé (ou tofu extra ferme), en petits cubes
1 jet de fumée liquide
1 c. à soupe d'huile d'olive

Pour la vinaigrette césar
1/2 tasse de cajous crus trempés toute la nuit
3 c. à soupe de levure alimentaire
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
1/2 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de moutarde moulue
2 gousses d'ail
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 à 5 c. à soupe d'eau
Sel et poivre au goût




Instructions

1. Dans un chaudron, blanchir les asperges pendant 2 minutes. Passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.
2. Dans une poêle, faire revenir le tofu avec un peu d'huile, de sel et de fumée liquide jusqu'à ce qu'il soit coloré. Réserver.
3. Au robot culinaire, mettre tous les ingrédients de la vinaigrette et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. 
4. Dans un bol, mettre l'étage d'asperges, puis couler la vinaigrette et parsemer des petits cubes de tofu et des croutons.








No comments:

Post a Comment