Beurre végétal


Cette recette de beurre végétal est un réel jeu d'enfants! Non seulement il est beau mais il garde sa texture crémeuse, s'étend à la perfection sur des toasts et peut être utilisé en remplacement du beurre dans n'importe quelle recette. Puisqu'il n'y a plus le moindre beurre qui rentre ici nous avons besoin d'un substitut mais les beurres végétaux ou margarines du commerce contiennent tous de l'huile de palme qui d'un point de vue éthique est une huile atroce.... Pour produire l'huile de palme ils déforestent des superficies ridicules et délocalisent les orangs outangs. Dans le déplacement beaucoup de ces pauvres bêtes meurent. S'il y a un produit à boycotter actuellement, c'est bien l'huile de palme.









Préparation: 5 minutes. Temps de cuisson: Aucun. Portions: 3 tasses.

Ingrédients

1 tasse et demi d'huile de coco désodorisée
1/4 de tasse d'huile de canola
1/2 tasse de lait d'avoine
2 c. à thé de lécithine de soja liquide
1 c. à thé de sel

(Cette recette est hyper versatile, vous pourriez ajouter de la poudre d'ail pour en faire un beurre à l'ail maison, y ajouter du poivre ou des épices pour avoir un beurre parfumé etc)





















Instructions

1. Déposer simplement tous les ingrédients au robot culinaire et laisser tourner jusqu'à ce le mélange soit lisse et homogène.
2. Couler dans des petits moules à pain en silicone puis réfrigérer pour au moins une heure avant de démouler.








4 comments:

  1. Vous utiliser la lécithine de soya sous quelle forme, liquide ou granule et à quel endroit se la procurer si liquide car je n'ai trouvé que celle en granules. Merci pour votre recette!

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai utilisé la lécithine liquide pour cette recette, si vous utilisez celle en granule il faudra minimalement doubler la quantité soit 4 c. à thé de lécithine granulée. J'ai trouvé la mienne chez mon petit épicier bio à Québec mais j'en ai vu dans les épiceries naturelles style Avril ou Rachelle Berry si vous êtes au Canada.

      Merci de votre commentaire, je préciserai l'état de la lécithine dans la recette ;)

      Delete
  2. Est-ce que je pourrais remplacer la lecithine par de l'agar agar ? Et le lait d'avoine par un autre lait végétal ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Vous pouvez prendre le lait végétal de votre choix. Pour la lécithine il sert surtout d'émulsifiant et non de 'gélifiant' mais je crois que le test vaut le coup. Votre beurre sera seulement moins jaune.

      Delete