Galettes de courge aux herbes


Il fût un temps où je mangeais mal, très mal. Je me tapais souvent le soir (et même le matin, le midi et l'après-midi :P ) des trips bouffe pas très louables dont notre cher et grand McDo. Mon repas préféré? Le sandwich matin avec la patate. J'aurais mangé des chariots de patates. Hier je regardais ma grosse courge spaghetti sur le comptoir et j'ai eu l'idée d'en faire des galettes style galettes de pomme de terre. Elles sont jolies, croustillantes, moelleuses au centre et HYPER santé. Revenue à la poêle au lieu de frites dans l'huile elles sauront vous satisfaire sans vous culpabiliser pour les 2-3 tasses d'huile qu'elles auraient absorbées. 









Préparation: 1h. Temps de cuisson: 40 min + 20 minutes. Portions: 10 galettes.

Ingrédients

1 courge spaghetti (une fois cuite cela donne environ 3 à 4 tasses de chair de courge égouttée)
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé d'origan
1/2 c. à thé de basilic
1/2 c. à thé de sauce Sri Racha
1 c. à thé de mélange d'épices (poivre érable)
4 c. à soupe d'huile d'olive (pour la cuisson)




Instructions

1. Préchauffer le four à 400 degrés. Couper la courge spaghetti en deux sur le sens de la longueur et la vider de ses pépins.
2. Vous pouvez soit la cuire telle quelle ou ajouter huile d'olive, sel et poivre. Mettre la chair vers le bas et cuire de 40 minutes à 1h, jusqu'à ce que les fibres se détachent facilement à la fourchette.
3. Laisser refroidir un peu à la sortie du four puis émietter la chair à la fourchette et déposer dans un grand bol recouvert d'essuies-tout. 
4. Pour bien égoutter ma courge je la presse entre mes mains jusqu'à ce que l'excédent d'eau en sorte.
5. Remettre la chair dans un grand bol et ajouter les assaisonnements. Mélanger à la cuillère ou avec vos mains, c'est encore plus efficace .
(Pour un résultat encore plus probant, passer la chair de la courge au robot quelques secondes ou couper vos filaments avec un couteau pour ne plus qu'ils soient longs comme des spaghettis) 

6. Former des boulettes et les aplatir avec le plat de la main, poser dans une assiette et réserver. 
7. Faire revenir chaque galette dans l'huile d'olive très chaude et cuire de chaque côté environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
8. Finir la cuisson au four à 350 pendant environ 15 minutes.
À déguster avec une marinara, du ketchup épicé, une mayo épicée ou la sauce de votre choix.








No comments:

Post a Comment