Seitan (style viandes froides)


J'avais beaucoup entendu parler de ce fameux seitan et lorsque nous avons eu à en faire dans mon cours de cuisine j'ai réalisé que je n'avais pas la moindre idée de ce que c'était en fait... Il s'agit du substitut de viande le plus versatile qui soit pour un végétalien. C'est en fait du gluten pur. Plusieurs méthodes existent pour le faire, dont une avec de la farine blanche normale et une avec de la farine de gluten. La méthode avec farine de gluten est beaucoup plus simple mais aussi plus dispendieuse. Le résultat n'est pas tout à fait le même non plus. Le seitan fait avec la farine ordinaire a une texture un peu plus caoutchouteuse et un goût moins prononcé mais hyper agréable. J'utiliserais celui-ci pour en faire un substitut de  viande hachée ou effilochée par exemple alors que j'utiliserais le seitan fait à partir de farine de gluten pour en faire des tranches minces style rosbeef ou viande à fondue.

La recette d'aujourd'hui est la plus simple que j'ai trouvé et le rendu est vraiment délicieux!












Préparation: 5 minutes. Temps de cuisson: 1h. Portions: 4.

Ingrédients

1 tasse 1/4 de farine de gluten
2 grosses gousses d'ail émincées
2 c. à soupe de levure alimentaire
2 c. à soupe de ketchup
1 c. à soupe de sauce soya
1/2 c. à soupe d'huile de sésame
1 c. à thé de sauce Sri Racha
2 gouttes de fumée liquide
1 c. à thé d'origan séché
1 c. à thé de basilic séché
1 c. à thé de mélange d'épices (poivre érable)
3/4 de tasse d'eau



Instructions

1. Mettre tous les ingrédients au robot culinaire avec la lame à pain et laisser tourner jusqu'à la formation d'une belle boule pas trop collante.
2. Je l'ai moulé dans un mini moule à pain en silicone.
3. Préchauffer le four à 350 degrés et cuire pour environ une heure.

Ce seitan est parfait pour être tranché en fines tranches pour remplacer le roast beef, en tranches plus épaisses pour remplacer la viande à gyros, en cubes pour en faire des brochettes, en fines lanières pour en faire de la 'viande' effilochée.















6 comments:

  1. Cette recette à l'air délicieuse. J'aurais cependant une question, j'ai cru comprendre que l'enseignant se cuit habituellement dans un bouillon. Est-ce que vous en mettez dans votre moule pour le pocher ou bien, il est cuit à sec comme un gâteau? 😊

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non celui-ci se cuit à sec :) De là la simplicité de la recette! J'en fais également avec de la farine blanche à pain que je cuis dans un bouillon mais le résultat et la texture sont extrêmement différents! Je les utilise pour différents types de recettes. Celui-ci plus à titre de viandes froides et celui que je fais avec l'autre méthode dans les sautés en petits morceaux émincés.

      Delete
  2. Est-ce que vous avez la recette pour celui fait avec la farine blanche?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui je l'ai mais le procédé est un peu plus complexe. Pour une grosse 'batch' 1050g de farine blanche (il ne sert à rien d'utiliser de la farine de blé parce qu'on rince la pâte pour la vider de son amidon), 750g d'eau. Vous mélanger le tout au robot culinaire avec la lame à pain pendant 2-3 minutes puis vous pétrissez la pâte un bon 7 minutes, jusqu'à ce qu'en appuyant avec votre doigt la pâte revienne à sa place.

      Ensuite dans votre évier ou dans un énorme chaudron, vous mettez la boule sous l'eau et vous la pétrissez fermement, jusqu'à ce qu'elle se désagrège. L'eau sera très blanche. Vous filtrez puis recommencer cette étape jusqu'à ce que l'eau soit pratiquement claire et que vous sentiez la pâte devenir fibreuse.

      Reste plus qu'à faire cuire dans le bouillon de votre choix. Ici je mets 650g d'eau, 70g de sauce soya, 70g de sirop d'érable et un peu de sauce chili. Vous mettez un poids sur la pâte les 5 premières minutes (par exemple un pot mason rempli d'eau) et vous poursuivez ensuite la cuisson pendant environ 45 minutes en retournant la préparation à l'occasion.

      J'utilise ce seitan plus pour les sautés et mijotés et celui de la recette du haut en remplacement des viandes froides.

      Delete
    2. Bonjour, Tu parles de farine blanche dans ta recette à mijoter... est ce plutôt de la farine de gluten ou c'est vraiment de la farine blanche tout usage? Mercii! :D J'adore tes recettes en passant, bon succès à toi!

      Delete
    3. Bonjour, oui je parle bien de farine blanche tout usage! J'ai appris cette méthode dans mon cours de cuisine végétarienne mais elle est réellement plus longue, plus compliquée et plus fastidieuse. En plus, je trouve le résultat beaucoup moins versatile qu'avec cette recette-ci ou l'autre que j'ai plus récemment sur mon site.

      Delete