Tarte rustique aux bleuets


Les croûtes à tarte classiques ne sont pas ma tasse de thé... Je préfère les desserts crus le plus souvent puisque mes résultats en pâtisserie traditionnels sont plus souvent qu'autrement douteux. Pas de fiasco ici cependant puisque cette tarte est quasiment impossible à manquer, même un enfant de quatre ans y arriverait. 

Une tarte magnifique, simple, efficace, qui regorge d'antioxydants et de vitamines et minéraux. C'est ce que je vous offre avec ce dessert très facile à réaliser qui saura épater la galerie. Une croûte dorée au beurre végétal et un mélange simple mais goûteux de bleuets et de citron Meyer. 









Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: 35 minutes. Portions: 6.

Ingrédients

Pour la croûte
1 tasse 1/4 de farine blanche bio non blanchie
1 tasse de beurre végétal
1 c. à soupe de sucre de canne brut
3 c. à soupe d'eau
1 pincée de sel

Pour la garniture
2 tasses de bleuets
Le jus et le zeste d'un citron Meyer
1/4 de tasse de sucre de canne brut
2 c. à soupe de fécule de maïs




Instructions

1. Pour la croûte. Au robot culinaire, mettre la moitié de la farine, le sucre, le sel et le beurre. Faire tourner jusqu'à ce que le beurre et la farine soient incorporés.
2. Ajouter le reste de la farine sur le dessus et laisser tourner. La mélange devrait être très grumuleux mais commencer à former une boule.
3. Déposer la pâte dans un bol et ajouter l'eau froide. Mélanger doucement avec une maryse jusqu'à ce que la pâte soit belle.
4. Sur un plan de travail fariné, former un disque d'environ 12 pouces sans faire d'efforts pour que les contours soient ronds. Déposer dans le fond d'un moule à tarte et réserver.
5. Pour la garniture. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients. 
6. Couler sur la pâte et refermer les bords en laissant un espèce de 10 cm de diamètre au centre de la tarte. Ne vous inquiétez pas si les contours sont inégaux, c'est ce que nous voulons comme effet pour une tarte rustique.
7. Préchauffer le four à 425 degrés, badigeonner la croûte d'huile et parsemer de suivre et cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.








No comments:

Post a Comment