Terrine amandes champignons avec coeur de riz aux herbes


Cette terrine est absolument merveilleuse. Non seulement elle est délicieuse, crémeuse à souhait mais elle est également très versatile. Ici je vous la présente avec son coeur de riz aux herbes mais elle peut être utilisée telle quelle en remplacement des cretons ou de la terrine traditionnelle. Sur craquelins ou toasts elle vous ravira. Si vous vous sentez plus aventureux vous pouvez l'utiliser dans vos raviolis maison, vos won ton, vos rouleaux impériaux ou vos tourtes. Dans une tourtière elle pourrait également être délicieuse en fine couche au fond de la tourte. Laissez-vous aller, c'est une base parfaite pour de multiples recettes.




Préparation: 30 minutes. Temps de cuisson: 1h. Portions: 6 à 8.

Ingrédients

Pour la terrine
1 casseau de champignons créminis, hachés finement
150g d'oignon rouge
2 gousses d'ail
20g de Earth Balance (ou beurre vegan dont la recette suivra sous peu :D) 
1 c. à table de farine de blé entier
200g de poudre d'amandes
75g de chapelure
200g de lait d'avoine (ou lait d'amandes pour aller dans le thème)
1 c. à soupe de levure alimentaire
1 c. à soupe de Sri Racha
1 c. à thé d'origan
2 c. à soupe de basilic frais ciselé
1 c. à soupe de thym frais
Sel et poivre au goût
1/4 à 1/2 tasse d'eau pour ajuster la consistance
2 c. à soupe d'huile d'olive

Pour le coeur de riz
Dans les faits, allez y avec ce qui vous tente et que vous avez sous la main. Ce pourrait être un coeur de riz et lentilles, de quinoa, de quelque céréale que ce soit. Ici j'ai utilisé 1 tasse de riz brun avec origan, basilic, thym, sel et poivre. La partie noir est 1/4 de tasse de riz noir avec les mêmes herbes. 




Instructions

1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Une fois l'huile bien chaude, faire revenir les champignons. Lorsque les champignons sont bien odorants, ajouter les oignons et l'ail et continuer la cuisson jusqu'à ce que les oignons commencent à colorer. 
2. Au robot culinaire, mettre les légumes et le reste des ingrédients et faire tourner jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
3. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Puisque nous n'utilisons pas d'oeufs dans cette recette la texture sera un peu plus sèche. Pour remédier à cela, ajouter un peu d'eau jusqu'à ce que vous obteniez la texture désirée.

Cette terrine peut se cuire telle quelle et être consommée ensuite à titre de cretons ou de terrine de viande. Elle peut également servir d'appareil pour des tourtes, des won ton, des rouleaux impériaux etc. Si vous voulez faire le coeur de riz, voici les instructions:

1. Au robot culinaire, mélanger ensemble le riz brun et les épices. Réserver.
2. Faire de même avec le riz noir et réserver dans un petit bol.
3. Sur une pellicule plastique, déposer le riz brun en faisant un cylindre. Si votre riz est bien collant vous pourrez rouler directement sur votre comptoir, sinon rouler en forme de boudin dans votre pellicule plastique comme si vous faisiez un sushi.
4. Pour le riz noir, le déposer sur une pellicule plastique et l'aplatir avec la paume de la main, en faisant tout de même une bande de la longueur de votre rouleau de riz brun.
5. Déposer le boudin de riz brun sur la bande de riz noir et en prenant le bord de votre pellicule plastique, rabattre le riz noir sur le boudin pour l'entourer. 
6. Une fois votre boudin de riz brun enrobé de riz noir (nous serons tous fous à la mention du mot riz à la fin de cette recette), déposer-le au congélateur pour environ une demi-heure ou le temps que votre terrine cuise.

Pour le montage
1. Si vous n'avez pas de gros moule en métal vous pouvez utiliser de petits moules à pains en silicone pour votre terrine. Recouvrez le fond de votre moule avec de la pellicule plastique (cela empêche la terrine de faire une croûte. Si vous aimez cette croûte, omettez la pellicule).
2. Déposer la moitié de votre terrine dans le fond du moule puis aller chercher le boudin de riz aux herbes, l'enlever bien évidemment de sa pellicule et le déposer au centre de l'appareil de terrine.
3. Garnir le dessus avec l'autre moitié d'appareil.
4. La cuisson idéale est au bain marie. L'intérieur de votre terrine doit être à 75 degrés. Cela devrait prendre environ une heure à 350 degrés. 

Les crêpes que vous voyez sur les photos sont des crêpes de base agrémentées pour l'une de jus de betterave et pour l'autre de curcuma. Il ne vous faut que des moules en silicone utilisés à la base en pâtisserie pour faire des bisuits. Vous déposer une quantité de pâte à crêpe, vous grattez pour que la pâte ne se retrouve que dans les cavités du moule (par exemple avec le jaune), puis vous couler votre mélange de pâte à crêpe au betterave csur le dessus. 



No comments:

Post a Comment