Tourtière de millet


Nous n'avons jamais été de grands mangeurs de pâté à la viande/tourtière même quand nous consommions beaucoup de viande. Je me suis par contre laissée tenter par les recettes de tourtière de millet que j'ai vu passer ici et là. C'est tellement parfait à congeler et ensuite avoir de bons soupers de famille simples! J'avais confiance en ce plat mais sans plus, par contre le résultat est phénoménal! Mon chum en a mangé le 3/4 et si je l'avais laissé faire il l'aurait mangé au complet tellement il l'a trouvé excellente! Sain, plein de fibres, très protéiné tout de même et végétalien :D







Préparation: 30 minutes. Temps de cuisson: 60 minutes. Portions: 6.

Ingrédients

Pâte foncée à l'huile d'olive (la recette de pâte devrait donner de la pâte pour facilement deux tourtes)
500 g de farine de blé entier
150 ml d'huile d'olive
240g d'eau
10g de sel


Garniture
1 tasse de millet
1 tasse et demi d'eau
1 casseau de champignons créminis en petits cubes
1 oignon rouge émincé
4 gousses d'ail émincées
3 c. à soupe de Earth Balance (beurre végétal)
4 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à soupe de levure alimentaire
1 c. à thé de sauce Sri Racha
1 c. à thé d'origan séché
1 c. à soupe de persil italien frais ciselé
1 c. à soupe de thym frais ciselé























Instructions

1. Dans un chaudron, mettre le millet et l'eau et porter à ébullition. Descendre le feu et cuire de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Mettre dans un bol appart et réserver.
2. Dans une poêle, chauffer le beurre et faire revenir l'oignon et l'ail environ 2 minutes. Ajouter les champignons et cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient translucides.
3. Dans un chaudron, mettre le millet puis les légumes et ajouter toutes les épices et aromates. Rectifier l'assaisonnement.
4. Sur un comptoir fariné, abaisser votre pâte. Faire un disque de pâte qui dépasse d'environ 10 cm de chaque côté de votre moule. Déposer la pâte au centre en la tapotant pour qu'elle adhère aux rebords.
5. Préchauffer le four à 350 degrés. Déposer toute la garniture dans votre moule puis replier la pâte en faisant en sorte qu'il n'y ait pas de double épaisseur.
6. Faire des incisions dans la pâte pour laisser la chaleur d'échapper et cuire 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que le centre soit chaud. 









No comments:

Post a Comment