Tofu au chili sucré


Nous ne sommes pas de grands consommateurs de tofu. En fait les produits du soya ne sont pas nos favoris. De un parce qu'ils sont matière à controverse, ils pourraient produire des oestrogènes lorsque consommés en trop grande quantité et 90% du soya appartient à Monsanto ce qui en fait un produit parfois douteux. Je privilégie normalement le tempeh, qui est un produit du soya moins transformé que le soya et qui n'a pas le petit arrière-goût du tofu qui rebute certaines personnes. Cependant aujourd'hui je donnais des cours à un ami sur la cuisine et notre premier arrêt a été l'épicerie biologique pour qu'il se monte un départ de garde-manger santé. Pour lui prouver que bien manger à petit prix n'est pas infaisable, nous lui avons choisit différents produits tel le quinoa pour sa richesse en protéines, des lentilles, pois chiches, riz brun et bien entendu, un gros bloc de tofu à 2$ qui fournit facilement quatre portions. 

Son menu habituel était surtout constitué de gibelotte fait avec les moyens du bord et de steaks. Nous pouvons tous admettre que le prix de la viande a grimpé drastiquement depuis quelques années et que ce n'est plus du tout un produit abordable, en plus des études qui prouvent les dangers de la consommation excessive de viande rouge sur notre santé, notre environnement etc. Mon ami est un 'cobaye' parfait pour l'apprentissage de la cuisine santé puisqu'il est ouvert à absolument tout! Le tofu et la fermentation du tempeh ne l'effraient pas, la préparation du seitan l'intrigue plus que ne le dégoûte et il n'a pas peur des gaz que pourraient engendrer les légumineuses ahah. 

C'est donc un plaisir de cuisiner avec lui et de découvrir de nouveaux produits. J'ai décidé de commencer par une recette simple mais savoureuse pour son premier cours. Recette qui en tout a dû coûter maximum 5$ pour 4 grosses portions!

Cette recette de tofu est absolument merveilleuse! Elle se fait en 15 minutes, nécessite une seule poêle et donne un résultant collant, sucré, épicé et un gros hit autant avec les adultes que les enfants. Je n'ai malheureusement toujours pas réussit à convertir le chum aux vertus du tofu mais nous finirons par y arriver... lentement mais sûrement.









Préparation: 30 minutes. Temps de cuisson: 15 minutes.

Ingrédients

1 paquet de tofu ferme
1/3 de tasse de sauce chili sucrée
4 c. à soupe de sauce soya
1 tasse de bouillon de légumes
Le jus d'un citron
Sel et poivre au goût
4 c. à soupe de fécule de maïs




Instructions

1. Sur une plaque à cuisson, étendre une petite quantité de fécule de maïs. Couper le tofu en lanières et déposer sur la plaque recouverte de fécule. À l'aide d'un tamis, saupoudrer le reste de la fécule sur les bâtonnets de tofu. 
2. Dans une poêle, chauffer l'huile. Une fois bien chaude, ajoutez les bâtonnets de tofu et frire pendant environ 5 minutes de chaque côté où jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Déposer dans un plat recouvert de papier absorbant et réserver.
3. Dans la même poêle, mettre le reste des ingrédients puis ajouter le tofu.
4. Laisser réduire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les bâtonnets soient devenus collants et enrobés de sauce.










2 comments:

  1. Notre premier repas avec du Tofu et ce fût un délice !

    ReplyDelete