Rouleaux de printemps quinoa asiatique salade de betteraves vinaigrée/ Rouleaux végé pâté, mayonnaise épicée et coriandre


Hier fut une journée particulière. Je ne suis pas reconnue pour bien gérer le stres... en fait je suis reconnue pour très mal réagir en cas de situation d'urgence. Lorsque quelqu'un se coupe je suis celle qui coure en rond comme une poule pas de tête avec de drôles de petits cris stridents. Il s'avère que mercredi soir une grosse partie de la ville de Québec a manqué d'électricité. De 11h mercredi soir à jeudi 19h30, rien, nada. Au réveil le matin le stress n'était pas très grand mais au fil de la journée, on réalise toutes les choses que nous ne pouvons faire sans électricité...

Le chauffe-eau qui est devenu froid ne nous permet pas de prendre de douche, on ne peut pas cuisiner, on ne peut pas ouvrir le frigidaire trop souvent pour ne pas perdre le contenu (heureusement que nous n'avons pas de viande ni de produits laitiers, moins de chances de perdre des produits). Ce qui a surtout été problématique pour nous, c'est le lait. Non seulement nous ne consommons pas de lait de vache mais je fais le lait des enfants au robot culinaire, chose que je ne pouvais pas faire, bien évidemment. Nous nous sommes dit que nous irions en acheter à l'épicerie mais les cinq épiceries les plus près de chez nous manquaient également de courant... Une vraie joke.

Heureusement le chum a eu une idée fabuleuse et l'un de nos amis, propriétaire d'un restaurant qui, lui, avait du courant, m'a permis de venir brancher mon robot (et mon téléphone) pour faire un beau 4 litres de lait pour mes amours. Nous avons donc passés une grosse journée en moton dans le lit, entourés de couverture parce qu'il faisait environ 10 degrés dans la maison, à manger de la mousse au chocolat, de la salade de fèves avec fraises balsamique et nous avons couronnés cette soirée avec de fabuleux rouleaux de printemps et une bonne bière européenne. 

Cette journée qui pour plusieurs fut une fuite vers des lieux plus chauds empleints de facilité a été pour nous une occasion de se retrouver et de passer de merveilleux moments en famille.





Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: Aucun. Portions: 8.

Ingrédients

Rouleaux végé pâté
1/2 tasse de végé pâté froid
2 c. à soupe de mayonnaise ail et sri racha
1/2 tasse de pousses de radis rouge
1 carotte râpée
2 c. à soupe de coriandre hachée
4 feuilles de riz

Rouleaux quinoa asiatique
4 feuilles de riz
1/2 tasse de salade de chou et betteraves
1/2 tasse de quinoa cuit et refroidi
Pour le quinoa
1 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de sucre de canne brut
1 c. à thé de vinaigre de riz
1 c. à thé de poudre d'oignon
1 c. à thé d'huile de sésame
1 gousse d'ail hachée

Pour la sauce
2 c. à soupe de beurre de tournesol
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe de sauce soya
1 c. à thé de sel d'oignon
1 c. à thé de poivre érable et bacon Épicure
1 c. à thé de levure alimentaire ail et oignon



Instructions

1. Dans une grande assiette, mettre une petite quantité d'eau chaude.
2. Tremper une feuille de riz pendant environ 10 secondes, jusqu'à ce qu'elle soit malléable.
3. Dans le bas de la feuille, déposer environ 2 c. à soupe de mélange de végé pâté en cylindre puis les légumes et rouler.
4. Répéter l'opération avec tout le mélange de végé pâté puis avec le mélange de quinoa et de salade de betteraves.
5. Pour la sauce, mélanger simplement ensemble tous les ingrédients. Dégustez :D




No comments:

Post a Comment