Burger aux lentilles et au quinoa


Ici on aime beaucoup les sandwichs et les burgers. Par contre, les boulettes végés sont difficiles à confectionner, elles se tiennent rarement, sont souvent fades etc. Cette recette est incroyable! Elles sont de un excessivement bourratives, chose que je recherche d'un bon burger, le goût est là, avec l'ajout des épices à steak Montréal qui leur donne une toute autre dimension (merci chum, je l'avoue c'est ton idée de génie), elles se tiennent bien à la cuisson et bien entendu, elles sont délicieuses. 

J'ai un certain talent pour abuser des portions et j'ai enfourné les six énormes boulettes sans trop réfléchir... je peux vous dire qu'après deux burgers chacun nous n'en voulions plus d'autres. Nous les avons accompagné ici de ketchup maison et d'une mayonnaise à l'ail et à la Sri Racha et quelques frites de polenta pour compléter le tout. 









Préparation: 40 min. Temps de cuisson: 35 minutes. Portions: 6 grosses boulettes.

Ingrédients

1 tasse et demi de lentilles brunes (j'ai été lâche, j'ai utilisé des lentilles en canne)
1 tasse de quinoa tricolore, cuit
3/4 de tasse d'oignon rouge, émincé
3 gousses d'ail, émincées
1 tasse de carotte râpée
2 c. à soupe de graines de lin moulues
2 c. à soupe de levure alimentaire
1 c. à soupe de ketchup (j'ai utilisé mon ketchup maison, privilégiez le biologique)
2 c. à thé de sauce soya
1 c. à thé de sauce Sri Racha
1/2 c. à thé d'origan
1/2 c. à thé de basilic
1/2 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à soupe de poivre érable et 'bacon' Épicure
1 c. à soupe d'épices à steak Montréal
3/4 de tasse de chapelure
4 c. à soupe de farine d'avoine
1 c. à soupe d'huile végétale




Instructions

1. Dans une poêle, chauffer l'huile. Ajouter l'oignon et l'ail et cuire pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajouter les carottes et cuire deux minutes de puis.
2. Dans un grand bol, mettre le quinoa, les lentilles et les légumes cuits et piler au pile patate jusqu'à ce que la majorité des lentilles soient concassées.
3. Ajouter tous les autres ingrédients à l'exception de la farine et bien mélanger.
4. Si vous tentez de façonner des boulettes et que le mélange semble hyper humide, ajouter une cuillère à soupe de farine à la fois et mélanger.
5. Vous pouvez façonner des boulettes dans vos mains mais je trouve que la façon la plus efficace reste l'emporte pièce remplit à quasi rebord dont j'écrase les boulettes ensuite pour avoir la circonférence d'un pain burger. Pas besoin de les faire plus grosses que le pain, ce n'est pas comme des boulettes de viande, elles ne rapetissent pas à la cuisson.
6. Je préfère toujours réfrigérer mes boulettes végés avant de les utiliser, ça aide à les raffermir, donc ici au frigo pendant une demi-heure.
7. Vous avez ensuite deux options. Les faire revenir dans l'huile 5 minutes de chaque côté ou les cuire au four. 
Pour la cuisson au four, préchauffer votre four à 400 degrés. Badigeonner chaque boulette d'un peu d'huile et parsemer d'épices Montréal. Enfourner pour 15 minutes puis, sortir du four, retourner les boulettes et réenfourner pour un autre 10 minutes. 









No comments:

Post a Comment