Pain de viande végétarien (option vegan)


J'ai triché à nouveau. Moi et le fromage c'est l'histoire d'une vie... j'ose croire qu'un jour je saurai m'en passer mais j'ai encore des rages fulgurantes qui me prennent. Aujourd'hui j'ai usé de cette rage pour concocter ce pain de 'viande' végétarien dont la texture moelleuse est à tomber par terre! Je l'utiliserai comme garniture dans ma tourte pour les minis de la garderie :D Ce genre de recette est parfaite parce qu'elle permet des tonnes de variations. En raviolis, en rouleaux impériaux, en minis tourtes, en remplacement du creton sur les rôties matinales, vous en voudrez toujours au réfrigérateur. En plus, c'est super simple à réaliser et revient très économique.









Préparation: 20 minutes. Temps de cuisson: 45 minutes. Portions: 4 tasses.

Ingrédients

360 g de lentilles vertes, cuites
75 g de parmesan
75 g de mozzarella râpé
(Il serait facile de rendre cette recette végétalienne en utilisant plus de levure alimentaire et du fauxmage style Vegnature en remplacement du mozzarella)
100 g de germe de blé cru
40 g de chapelure 
6 champignons de Paris, émincés
1 oignon rouge, émincé
3 gousses d'ail, émincées
45 g de lait d'avoine
1 c. à thé de poivre à l'érable Doyon cuisine
1/2 c. à thé de persil séché
1 c. à soupe de persil frais, ciselé
2 c. à soupe de levure alimentaire
2 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel au goût






















Instructions

1. Dans une poêle, chauffer l'huile. Faire revenir l'oignon, l'ail et les champignons environ 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
2. Au robot culinaire, mettre tous les ingrédients et réduire en une belle purée lisse.
3. Préchauffer le four à 350 degrés. Je n'ai pas de réels contenants à bain marie, de ce fait j'ai simplement enrouler mon pain de viande dans un film plastique allant au four que j'ai déposé dans un plat en stainless. Dans un chaudron très grand, j'ai mis une bonne quantité d'eau et j'ai déposé le plat de stainless dans le chaudron. L'eau doit arriver à la hauteur du pain de viande pour bien le cuire.
4. Cuire pendant 45 minutes. 

Ce mélange peut être mangé tel quel, comme creton ou comme appareil à possibilités diverses par exemple tourte, rouleaux impériaux, raviolis etc.









No comments:

Post a Comment