Seitan hyper versatile


Le seitan est l'une des meilleures inventions qui soit dans le monde vegan. Son apport en protéines est exceptionnel (de l'ordre de 50g par 100g de produit) et l'infini de possibilités qu'il offre est incroyable. Son apparence qui se rapproche de la viande une fois cuit vous permettra de tricher avec votre entourage récalcitrant, vos enfants etc. J'ai utilisé celui-ci pour en faire des côtes levées avec sauce BBQ coréenne et c'était INCROYABLEMENT bon! Une grosse brique revient à environ 4$ et vous en avez pour au moins 16 portions! 









Préparation: 5 minutes. Temps de cuisson: 1h. Portions: 15.

Ingrédients

2 tasses de farine de gluten
4 c. à soupe de tahini
4 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de poudre d'ail
1 c. à soupe de poudre d'oignon
1 c. à soupe de paprika
1 c. à soupe de poivre érable et 'bacon' Épicure
1 c. à thé de sauce Sri Racha
2 tasses de bouillon de légumes
Sel au goût




Instructions

1. Préchauffer le four à 350 degrés.
2. Au robot culinaire avec la lame à pain (ou dans un bol et vous le faites à la main), mettre tous les ingrédients et laisser tourner jusqu'à ce que le mélange s'agglomère. Laisser tourner environ deux minutes (en remplacement du pétrissage).
3. Dans un moule à pain, déposer la pâte sur du papier d'aluminium. Bien l'écraser pour la compresser et recouvrir de papier d'aluminium.
4. Enfourner pendant 45 minutes. 
5. Après le 45 minutes, enlever la portion de papier d'aluminium qui recouvre le dessus du seitan et cuire à nouveau pour 15 minutes.
6. Laisser refroidir. Vous pouvez ensuite l'utiliser autant comme viandes froides qu'en lanières dans un sauté, en cubes sur des brochettes, en fausses côtes levées etc.








4 comments:

  1. Bonjour !
    Je n'avais jamais vu de seitan cuit autrement qu'en bouillon ou vapeur (à l'eau quoi), du coup cette recette m'interpelle et me tente, car le seitan à l'air bien plus ferme, bien moins spongieux ! En plus j'imagine qu'après on doit pouvoir le faire mariner tout en le gardant assez ferme, et vous croyez qu'il serait possible de faire des forme de saucisses ?
    Merci pour cette recette !

    ReplyDelete
  2. Oui il devient plus ferme et le fait de le cuire à la fin à découvert lui donne une belle croûte croustillante agréable! Il se marine très bien, j'en ai fais du seitan thaï et des côtes levées que j'ai laissées mariner pendant un bon 3h :) Pour les saucisses c'était justement mon prochain essai mais je ne vois pas du tout pourquoi cela ne fonctionnerait pas!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci encore !
      Je préfère tellement quand le seitan est ferme ! ��
      Et du coup je l'imagine bien mariné avec de l'huile de sésame du sirop d'agave et de la sauce soja, pour en faire un plat sucré salé servi avec du riz.
      J'aurais aussi envie de tenter en saucisses façon mergez, en rajoutant du poivron, du paprika fumé chinata, du piment, et un peu d'huile ou margarine, voir du concentré de tomate, et des épices genre cumin. Après tout, vous avez raison, c'est vrai il y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. ☺

      Delete
  3. J'ai réalisé un chorizo de seitan en utilisant la cuisson au four aussi, c'est bien moins caoutchouteux je suis d'accord :)

    ReplyDelete