Tarte à la mousse au chocolat et croûte de cajous (avec un ingrédient surprenant)


De base je ne suis pas super fan de patates douces. Il y a une semaine ou deux j'avais réalisé des beignets de patates douces qui m'avaient un peu réconcilié avec ce légume sucré. J'ai voulu retenter l'expérience pour cette garniture ridiculement onctueuse, chocolatée et pas trop sucré. Elle est le parfait complément de cette croûte de cajous croustillante et compacte. Je vous promets que personne ne devinera que des patates douces se retrouvent dans ce dessert. De plus, les cajous vous fournissent protéines, fibres et bons gras, les dattes glucides complexes et fibres et les patates douces sont une bonne source de vitamine A et B6.








Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: 45 minutes. Portions: 8.

Ingrédients

Pour la croûte
3 tasses de cajous
4 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe d'eau

Pour la garniture
2 tasses de patates douces cuites, pilées
2 tasses de dattes Medjool, trempées dans l'eau chaude
2/3 de tasse de poudre de cacao
2 c. à soupe de sucre d'érable
1 c. à thé d'extrait de vanille



Instructions

1. Préchauffer le four à 350 degrés Farhenheit.
2. Mettre au robot culinaire la purée de patates douces, les dattes, l'eau, la vanille et le sucre et laisser tourner jusqu'à ce que le mélange soit lisse et onctueux. Si vous le trouvez un petit peu trop compact, ajouter une cuillère à soupe d'eau. Réserver.
3. Au robot, réduire les cajous en une fine poudre. Transférer dans un bol puis ajouter le sirop d'érable et mélanger avec vos mais jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux. Ajouter l'eau puis former une boule de pâte.
4. Dans un moule à tarte de 9', déposer une rond de papier parchemin puis la boule de pâte. Étendre uniformément en pressant bien dans le fond du moule.
5. Couler la garniture sur le dessus et bien égaliser à l'aide d'une maryse.
6. Enfourner pour 45 minutes.







No comments:

Post a Comment