Pain aux pommes et à la cannelle


Il y a certains aliments ou friandises dont je me souviens de mon enfance qui me laisse un souvenir des plus négatifs. Je me souviens entre autre m'être pratiquement cassé une dent sur les gommes casse-gueule, je me souviens avoir eu la brillante idée d'aspirer avec mon nez la poudre qui crépitait sur la langue et je me rappelle surtout du goût atroce et beaucoup trop fort des bonbons à la cannelle. Je ne sais pas pourquoi mais tout le monde semblait en avoir et tout le monde semblait en raffoler. Ces petits monstres ont créés chez moi cette haine de la cannelle que j'ai gardée jusqu'à l'âge adulte.

Par contre, de par mon travail, je tente toujours de me raccommoder avec certains goûts que je déteste mais que je sais être appréciés par la majorité des gens. Je me suis donc rabibochée avec la fameuse noix de coco grâce à un curry au coco, j'ai fais peau neuve avec le gingembre grâce à mon granola gingembre et vanille et aujourd'hui je repars sur de nouvelles bases avec la cannelle grâce à ce pain moelleux au goût subtil de cannelle et de muscade. Celui qui a dit qu'il n'y a que les fous qui ne changent pas d'avis n'avait pas tort.









Préparation: 5 minutes. Temps de cuisson: 1h. Portions: 10.

Ingrédients

1 tasse de pomme râpée
1 tasse de compote de pommes non sucrée
3/4 de tasse de sucre de canne brut
1 c. à soupe de sirop d'érable
1/4 de tasse d'huile végétale
1 c. à soupe de substitut d'oeuf La maison cannelle et 60 ml d'eau
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de muscade
3 c. à soupe de lait d'avoine
2 tasses de farine de blé entier
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude




Instructions

1. Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.
2. Dans un bol, mettre la pomme râpée, la compote, le sucre, l'huile, le sirop, le lait et le substitut d'oeuf. Bien mélanger.
3. Dans un autre bol, mettre la farine, la poudre à pâte, les épices et le bicarbonate. 
4. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
5. Couler dans un moule à pain 9 x 5 et enfourner de 60 à 65 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre en ressorte propre.









4 comments:

  1. Bonjour, si on a pas de substitue d'œufs on peut remplacer par quoi ? Merci !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Par 2 oeufs si vous en consommez ou par un mélange de fécule de pomme de terre et de bicarbonate de soude et un peu d'eau.

      Delete
    2. Merci pour votre réponse, pour moi ce sera donc par du bicarbonate et fécule de pomme de terre car je suis vegan et quelle quantité ?

      Delete