Pois chiches au 'beurre'


La première fois que j'ai senti du cumin j'ai eu un réflexe de recul assez fort. En fait, je trouvais atroce l'odeur de la majorité des épices indiennes qui sont, il faut se l'avouer, très intenses et poignantes. 

Au fil du temps et des essais, je reconsidère ma relation avec ces dites épices et je me rends compte que j'apprécie les ajouter à toute sorte de plats. J'ai commencé par intégrer le cumin dans les salades avec ma salade de tomate et orange, le garam masala dans des recettes contenant beaucoup de légumes ainsi qu'étonnamment, dans les desserts comme dans mes boules d'énergie au garam masala. Je n'aurais d'ailleurs jamais cru apprécier les saveurs indiennes autant que dans ma soupe d'orge à l'indienne

Tout ça pour dire que je me suis fais un plaisir de cuisiner ces pois chiches au beurre, recette traditionnelle indienne (normalement à base de poulet) et d'en humer les arômes forts pendant la cuisson. Une autre recette très simple à réaliser, qui n'est basée que sur le mélange d'épices et le crémeux de la sauce mijotée pendant quelques temps.









Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: 30 minutes. Portions: 8.

Ingrédients

2 tasses de pois chiches cuits et égouttés
2 poivrons rouges, coupés en lanières
1 oignon rouge, émincé
3 gousses d'ail, émincées
1 canne de sauce tomate de 596 ml
1 tasse de lait d'avoine
1/2 tasse de bouillon de légumes
1/4 de tasse de margarine végétale de type Earth Balance ou Becel
1/4 de tasse de coriandre fraîche, ciselée
1 c. à soupe de poudre de cari
1 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de curcuma
1/2 c. à thé de paprika
1/2 c. à thé de sel d'ail
Sel et poivre au goût






















Instructions

1. Dans un grand chaudron, faire fondre la margarine.  Lorsque celle-ci commence à grésiller, ajouter les oignons et l'ail et faire revenir une ou deux minutes.
2. Ajouter le poivron, le cumin, la poudre de cari et le curcuma et poursuivre la cuisson quelques minutes, jusqu'à ce que les épices commencent à embaumer. 
3. Ajouter les pois chiches puis la sauce tomate, le lait, le bouillon et le reste des épices, sauf la coriandre.
4. Poursuivre la cuisson à feu moyen élevé pour environ 20 minutes.
5. Ajouter la coriandre fraîche, rectifier l'assaisonnement et servir tel quel ou sur un nid de riz rouge, de quinoa, de boulgour ou d'orge perlée. 







No comments:

Post a Comment