Barres de 'cheesecake' aux mûres


Je pense que dans la cuisine végétalienne, l'un des aliments les plus utile et versatile est le cajou. Autant dans les desserts pour recréer le moelleux d'un gâteau au fromage que dans les sauces blanches pour créer l'onctuosité du fromage, cette noix reste un indispensable. Je fais relativement souvent de faux gâteaux au fromage à base de cajous et de différents fruits et chaque fois l'on me demande quel est justement l'aliment clé qui crée cette illusion. 

J'adore ces barres sans cuisson pour leur facilité d'exécution, leurs nombreux nutriments, protéines, fibres, bons gras et pour leur couleur tout simplement fantastique. Quel enfant résisterait à une barre mauve avec une base croquante et une garniture fondante à souhait? 









Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: Aucun. Portions: 20.

Ingrédients

Pour la croûte
1 tasse de dattes dénoyautées
1 tasse et demi de farine de blé entier
1 tasse et demi de farine d'avoine
1/3 de tasse de sirop d'érable
2 à 4 c. à soupe d'eau
2 c. thé d'extrait de vanille

Pour la garniture
2 tasses de noix de cajous crus, trempées pour au moins 4h
1 c. à thé d'extrait de vanille
Le jus d'un demi citron
1/3 de tasse d'huile de coco désodorisée
1 tasse et demi de mûres
1 c. à thé d'extrait de vanille




Instructions

1. Au robot culinaire, mettre tous les ingrédients de la croûte et laisser tourner jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux. Ajouter tranquillement de l'eau jusqu'à ce que le mélange commence à former une boule.
2. Étendre en pressant bien dans un moule 9 x 13 recouvert de papier parchemin. Lisser avec le dos d'une cuillère trempée dans l'eau chaude. Réfrigérer.
3. Déposer tous les ingrédients de la garniture au robot culinaire et laisser tourner jusqu'à ce que le mélange soit lisse. 
4. Couler sur la croûte et étendre également à l'aide d'une maryse. 
5. Réfrigérer un minimum de 2h avant de couper et servir. L'idéal est de le mettre au congélateur une heure pour pouvoir couper les barres plus aisément.









No comments:

Post a Comment