Picadillo


Par les temps qui courent je me suis donnée comme mission de donner envie même aux omnivores les plus 'carnistes' de manger vegan. Pour la majorité des hommes, le tofu est l'un des pires aliments qui soit et il faut bien admettre que seul comme ça, c'est assez ennuyeux. Heureusement il existe des protéines végétales beaucoup plus attirantes. Le seitan premièrement, à base de farine de gluten, donne un rendu visuellement bluffant comme substitut de viande. À utiliser autant en tranches fines en remplacement des viandes froides qu'en cubes ou en lanières pour remplacer le boeuf. 






Vient ensuite les protéines de soya texturées. Ces petits morceaux séchés sont de un extrêmement économiques, très riches en protéines et faibles en gras et, une fois réhydratés, donnent l'illusion de la viande hachée. 

Cette semaine dans mon menu j'offrais ce picadillo, repas typiquement cubain normalement à base de boeuf haché. Je l'avais déjà tenté avec des lentilles et c'était très bon mais bien entendu le visuel était totalement différent. Cette fois-ci, à première vue, on dirait tout simplement de la viande hachée. Même en le consommant la texture est à s'y méprendre et en termes de protéines cela a du coûté environ 3$ pour nourrir une dizaine de personnes.




Préparation: 15 minutes. Temps de cuisson: 35 minutes. Portions: 8 à 10.

Ingrédients

3 tasses et demi de protéines de soya texturées
2 tasses et demi de bouillon de poulet végé (je prends le mien chez Bulk Barn) et une c. à thé de poudre de chili
2 patates douces, pelées et coupées en petits cubes
2 poivrons rouges, coupés en cubes
1 oignon rouge, émincé
4 gousses d'ail, émincées
1 tasses d'olives vertes dénoyautées, coupées en deux
1 tasse de bouillon de poulet végé dans lequel on dissout 1 c. à soupe de fécule de maïs
1 canne de tomates en dés de 796 ml
1 canne de tomates en dés huile d'olive et fines herbes de 400 g
1 c. à soupe de poudre de chili
3/4 de c. à soupe de cumin
2 c. à soupe de coriandre fraîche
1 c. à soupe d'origan frais
Sel et poivre au goût






















Instructions

1. Dans un grand cul-de-poule, mettre le protéine de soya et les 2 tasses et demi de bouillon. Mélanger avec une cuillère et laisser reposer.
2. Pendant ce temps, dans un grand chaudron, faire revenir l'oignon et l'ail quelques minutes. Ajouter les patates, les olives et les poivrons puis les épices sèches. Poursuivre la cuisson quelques minutes.
3. Ajouter les tomates en dés et le bouillon, réduire le feu à intensité moyenne et cuire à couvert pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les patates soient tendres.
4. Ajouter les protéines de soya et rectifier l'assaisonnement.










No comments:

Post a Comment