Pois chiches au beurre d'arachides et à la coriandre


Il n'y a rien de plus simple que des mijotés pour avoir sur la table un plat réconfortant, coloré et nutritif en peu de temps. Ici j'utilise des pois chiches mais toutes les légumineuses auraient pu faire l'affaire, des cubes de tofu rôti ou même des lanières de seitan.

La première fois que j'ai vu des mets principaux avec du beurre d'arachides dans la recette j'ai trouvé cela plutôt étrange, puis je me suis dis qu'accro comme je le suis au beurre de peanuts (j'ai déjà mentionné dans une recette que petite je me faisais fondre du beurre d'arachides dans une assiette pour le manger avec mes doigts... folle de même), je ne pourrais qu'aimer ce mélange. Et effectivement, le beurre d'arachides donne un crémeux incomparable et le mariage des saveurs de cari, de coriandre fraîche, de tomates acidulées et de carottes encore un peu croquantes est juste incroyable. 


Très honnêtement c'est le genre de plat que j'aime manger autant chaud que froid, seul pour en faire un dîner bourratif mais pas trop lourd ou comme souper sur un nid de riz rouge, de quinoa ou d'orge perlée. 








Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: 35 minutes. Portions: 8-10.

Ingrédients

3 tasses de pois chiches cuits et égouttés (personnellement je les fais tremper et cuire moi-même parce que je les aime al dente mais vous pourriez prendre des pois chiches en canne)
1 oignon rouge, émincé
4 gousses d'ail, émincées
2 poivrons verts, coupés en petits morceaux
3 carottes, pelées et coupées en petits morceaux
1 canne de tomates en dés
4 tasses de bouillon de légumes ou bouillon de faux poulet
1/2 tasse de beurre d'arachides naturel
2 c. à soupe de pâte de tomates
1/3 de tasse de coriandre fraîche ciselée
1/2 c. à thé de gingembre
1 c. à thé de sel d'ail
1/2 c. à thé de curcuma
1/2 c. à thé de garam masala
1 c. à soupe de poudre de cari
Sel et poivre au goût





















Instructions

1. Dans un grand chaudron, chauffer un peu d'huile et faire revenir l'oignon et l'ail quelques minutes.
2. Ajouter les carottes, les poivrons et les pois chiches puis les herbes sèches et poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes. 
3. Ajouter le bouillon, le beurre d'arachides et les tomates en dés et à feu moyen, laisser mijoter environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres. 
4. Ajouter la coriandre fraîche, la pâte de tomates et saler poivrer. Goûter, rectifier l'assaisonnement puis servir. 







1 comment: