À toi, qui n'aime pas les légumes.


Avant d'avoir des enfants je ne me souciais pas vraiment de ma santé. En fait, je ne m'en souciais pas du tout. Je mangeais mal, je ne portais aucune attention aux apports nutritionnels des aliments et je n'avais même jamais regardé une liste d'ingrédients ou un tableau des valeurs nutritives. En tombant enceinte et en décidant de couper les produits transformés, la viande et les produits d'origine animale (à l'exception du fromage, ce cher ennemi), je me suis aussi mise à m'informer sur les aliments que je consommais. Le fait de savoir les bénéfices qu'apportent chaque aliment que j'ingère a quelque chose de rassurant et de gratifiant, encore plus lorsqu'il s'agit de ce que je mets dans le corps de mes enfants. 



En devenant parent je suis aussi devenue un peu 'contrôlante'. Papa et moi avons fais un virage à 180 degrés dans notre alimentation, notre façon de consommer, notre façon de vivre notre vie en devenant responsables à temps plein de petits êtres. Bien que l'on sache tous que les fruits et légumes sont d'une importance capitale dans le cadre d'un régime alimentaire sain, bien que l'on nous serine depuis l'enfance que nous devons consommer de 8 à 10 portions de ces aliments par jour, le mettre en pratique n'est pas toujours chose simple, surtout lorsque vous avez des enfants qui passent par des phases ou tout ce qui est brun est refusé, tout ce qui est vert repoussé avec dédain sur le coin de l'assiette et  tout ce qui est nouveau fait face à une petite bouche fermé et un air décidé. 

Tous les trucs sont bons pour faire manger des légumes aux enfants (et aux adultes, parce que nous connaissons tous cette personne qui a été élevée sans fruits et légumes et qui ne mange que des patates). En intégrer dans des boulettes à hamburger ou des boulettes en sauce, faire des spirales de légumes avec carottes, zucchini, concombre, betteraves ou courge pour rendre le tout plus appétissant, en intégrer dans les purées de pomme de terre, dans des potages, des sauces (par exemple sauce Alfredo au chou-fleur), offrir des smoothies regorgeant de fruits (et de légumes ;) ) le matin, en camoufler dans des desserts avec un pain au chocolat et au zucchini par exemple, des muffins aux carottes, des brownies aux betteraves qui ressemblent à des brownies 'red velvet'. 

Sans vouloir les camoufler, je vous regroupe ici quelques recettes qui mettent en vedette nos amis les légumes et qui sauront convaincre le plus récalcitrant des 'je ne mange que des patates'. 









1. Panais caramélisé citron, thym et érable

Il faut se dire les choses telles quelles sont, un panais, ce n'est pas le légume le plus sexy qui soit. Une espèce de carotte blanche difforme et terreuse, dure sous la dent et peu appétissante. Par contre, ce légume naturellement sucré renferme des polycétylènes qui diminuent la prolifération des cellules cancéreuses. Il est également très riches en fibres, dont des fibres solubles qui agissent sur la constipation, et est une bonne source de vitamine C, E et de potassium. 

2. Betteraves glacées 

La majorité des gens, lorsqu'ils mangent à la betterave, voient le contenant en verre avec des betteraves dans le vinaigre et le sucre. C'est un légume hyper versatile, qui possède une couleur riche qui apporte beaucoup à n'importe quel plat. La betterave contient aussi de la bétanine qui ferait diminuer l'apparition du cancer du poumon, du foie et de la peau. C'est l'une des meilleures sources d'antioxydants et est riche en vitamine A, K, B2, C, en fer et en calcium. 

3. Tartare de légumes

Plus on est de fous, plus on rit comme on dit. Ce tartare est un classique dans ma cuisine et a reçu de belles notes de tous ceux qui l'ont goûté. Le simple fait d'enrober tous ces beaux légumes croquants de pesto rend cette recette encore plus nutritive puisque les herbes fraîches sont excessivement riches en vitamines et minéraux. 

4. Maïs rôti lime et coriandre

Le maïs, délicieusement sucré, est aussi très riche en antioxydant en plus de fournir du fer pour les hommes et du zinc pour la femme. Il est aussi riche en vitamine C.

5. Tartare de betteraves au sésame

Coloré, croquant et délicieux, cette façon d'apprêter la betterave ne vous laissera pas indifférent.

6. Galettes de chou-fleur

Très riche en vitamine C, le chou-fleur contient des principes bioactifs qui agissent sur certains types de cancers. C'est également un légume à consommer pour les femmes enceintes puisqu'il est riche en acide folique.




7. Bruschetta de poivrons rouges

Il n'y a pas que la carotte qui soit riche en béta-carotène, le poivron rouge également. C'est aussi l'une des meilleures sources de vitamine C et une bonne source d'acide folique. 

8. Zucchinis rôtis oignon et herbes

Le zucchini, ou courgette, contient de la rutine qui protégerait contre le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol). Il contient aussi des caroténoïdes qui aiderait la santé oculaire. C'est aussi une bonne source de vitamine A et C et de fer. 




9. Potage de carottes à l'orange

Dans la liste des légumes les plus nutritifs se retrouve la carotte. Elle favoriserait la santé cardiovasculaire, abaisserait le cholestérol sanguin et les triglycérides du foie et dans le sang. Consommer 2 à 4 portions de carotte par semaine réduirait de 40% le risque de contracter un cancer des poumons chez la femme. Il réduirait également le risque de contracter la cataracte, et préviendrait le fait de souffrir d'arthérosclérose. Elle est également riche en vitamine A, K, C, E, en fer et en potassium. 


Je vous offre ici quelques autres idées, sans recettes associées, pour rendre vos légumes addictifs.
Carottes moutarde érable, salade thaï à la mangue avec concombre et carottes râpées, tomates cerises marinées, salade crue de betteraves aux agrumes, champignons rôtis à l'ail, haricots jaunes et verts ail basilic, chou-fleur rôti au paprika, chou-fleur collant au citron, légumes racines aux 5 épices, betteraves rôties au pesto de basilic, endives caramélisées aux noix de Grenoble, aubergines rôties à la chinoise, choux de Bruxelles à la crème indienne, endives provençales, bok choy rôti ail et gingembre, zucchinis rôtis au pesto de menthe, champignons sautés et crème au romarin, asperges rôties citron et persil, champignons crémeux au Dijon, haricots jaunes ail et basilic, portobellos rôtis et sauce à l'ail, patates douces à la mexicaine, courge musquée noix et coriandre, purée de courge, de carottes, de panais, riz de chou-fleur etc etc.





No comments:

Post a Comment