Bol de seitan style gyros


En terme de sandwich, le gyros est l'un de mes préférés. Il faut dire que de base je suis fan finie de concombre, de tomates, d'olives et qu'une bonne tzatziki maison est dure à battre en terme de fraîcheur. Je me suis donc dit qu'un beau gros bol, parce qu'eh oui, je suis en mode bol depuis un mois ou deux, serait une idée qui devrait plaire. J'ai donc concocté du seitan à base d'épices à gyros que j'ai fais sauter avec des oignons et de l'ail, accompagné d'orge à l'oignon savoureux, de légumes frais et de cette merveilleuse tzatziki. Vous m'en donnerez des nouvelles :).











Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: 3 minutes. Portions: 4.

Ingrédients

Pour le seitan (faites-le d'avance, vous aurez 850g de seitan à utiliser comme bon vous semble)

* Vous pouvez également utiliser du seitan du commerce pour cette recette

415g de farine de gluten
2 tasses de bouillon de légumes
4 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe de poudre d'oignon
1 c. à soupe de poudre d'ail
1 c. à thé d'origan séché
1/2 c. à thé de thym
1/2 c. à thé de cari
1/2 c. à thé de paprika
1/4 de c. à thé de cumin
1/4 de c. à thé de romarin
Une pincée de chili
1 c. à thé de sel
1 c. à soupe de poivre

1 oignon rouge, émincé grossièrement
4 gousses d'ail, émincées

Pour le bol
2 tasses de concombres, coupés en lamelles
2 tasses de tomates cerises, coupées en deux
1 tasse d'olives vertes marinées à la grecque (vous pouvez les faire aisément en les laissant tremper dans un peu d'huile d'olive, origan séché, poivre et jus de citron)

Pour l'orge
1 tasse d'orge mondé
3 tasses d'eau
2 c. à soupe de mélange de soupe à l'oignon

Pour la tzatziki






















Instructions


1. Pour le seitan: Mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire avec la lame à pain et faire tourner jusqu'à la formation d'une boule de pâte. Dans un moule à pain, mettre une grande pièce de papier parchemin et emballer le seitan dans ce papier, en s'assurant de bien presser la pâte. Retourner le bloc dans le moule pour que la partie ouverte du papier parchemin soit en dessous. Cuire à 350 degrés Fahrenheit pendant 60 minutes.

Couper en tranches minces environ 2 tasses de seitan. Réserver.

2.. Dans un chaudron, mettre l'orge, l'eau et la soupe à l'oignon. Lorsque le mélange bout, réduire à intensité moyenne et laisser mijoter environ 30 minutes. Réserver.
3. Chauffer de l'huile dans une poêle et y ajouter les oignons et l'ail. Faire revenir 2 minutes. Ajouter le seitan réservé et faire revenir deux minutes supplémentaires. 
4. Former les bols en disposant séparément les tomates, les olives, l'orge, le seitan puis ajouter la tzatziki au centre du bol.










No comments:

Post a Comment