Qui est Miss Recipe?


Qui suis-je... Je suis une jeune maman de deux petits amours qui déplacent de l'air, je suis une éternelle enfant, une passionnée, une fille extrême dans tout ce qu'elle fait. Je n'ai jamais pris soin de moi, je n'ai jamais eu de bonnes habitudes de vie jusqu'au jour où je suis tombée enceinte et où j'ai remis ma vie en question. Je me suis demandée ce que je voulais léguer à mes enfants, ce que je voulais leur apprendre et leur transmettre. 

Mon chum m'a fait réaliser que je ne respectais pas mon corps, que je le nourrissais de produits transformés et vides. Il m'a montré qu'avec un petit budget on pouvait créer de bonnes choses, en commençant par une grosse batch de sauce à spaghetti. Il m'a appris à me faire confiance, à tester, à goûter, à ne pas avoir peur de l'échec parce que Dieu sait qu'en cuisine ce ne sont pas que des réussites. J'ai ensuite remis en question les bienfaits de la viande et des produits laitiers, je me suis informée sur la façon dont ça se passait réellement, sans me voiler la face, et ce que j'ai appris ne m'a pas plu. Étant le genre de personne hypersensible, j'ai pris la décision de stopper la viande alors que j'adorais les charcuteries plus que tout. Le lait a ensuite disparu de notre maison, suivi du beurre, de la crème et des oeufs. J'ai appris à cuisiner autrement, avec de nouveaux ingrédients. Le fait que je n'ai jamais su cuisiner avant m'a probablement aidée, je n'ai pas eu à réapprendre à cuisiner mais tout simplement à apprendre à cuisiner.

J'en suis maintenant au point où je ne mange quasiment plus de viande, plus de produits laitiers mis à part le fromage, plus de produits transformés, plus de sucre ni de farines raffinées. Je tente de tout faire maison et j'essaie de partager ces recettes avec les autres parce que je veux que tous réalisent que cuisiner n'est pas compliqué, n'est pas onéreux et ne demande pas beaucoup de temps. J'adore réellement ce que je fais, j'ai découvert une passion incroyable pour la nutrition, pour la nourriture, pour l'art culinaire. Je ne me prétends pas bonne cuisinière. J'expérimente, j'ose, je fais des essais et erreurs. Je découvre et j'apprends chaque jour et chaque commentaire et question me fait avancer. 

La petite fille dépourvue que j'étais commence à s'épanouir. Je trouve ma voie et tente de transmettre cette évolution avec l'autre. J'éprouve un amour sincère pour la nourriture. Je crois sincèrement qu'une bonne alimentation, variée, riche en couleurs, est la base de notre santé. Je crois que se faire plaisir ne devrait jamais devenir source de culpabilité. Je crois que cuisiner devrait toujours rester un plaisir et non une corvée. Pour ce faire, je propose des recettes simples, testées et approuvées par ma petite famille (un petit gars de presque 3 ans et demi, une poupoune de presque 2 ans et demi et le même éternel enfant de 44 ans), idéalement avec peu d'ingrédients. 

Je viens également de terminer mon cours de cuisine végétarienne avec un chef reconnu internationalement. Lors du cours théorique, j'ai réalisé que j'avais bien fait mes devoirs et que je connaissais bien mes ingrédients et les bases d'une alimentation végétalienne saine. Ce cours m'a toutefois apporté des techniques que je n'avais pas, m'a réappris à apprécier les ingrédients basiques sans épices et aromates, à goûter goûter goûter et oser suivre mon instinct et mes envies. Je sors de ce cours la tête pleine d'idées :D

J'espère de tout mon coeur que vous apprécierez autant que moi cette alimentation riche qu'est l'alimentation végétalienne. J'aime la vie et je la croque à pleines dents, avec cette petite dent sucrée dont je ne pourrai jamais me passer! 

- Miss Recipe. 14/06/2016





7 comments:

  1. Wow tu es TRÈS inspirante. Merci de te mettre un peu à nue pour te faire connaître. Claudette

    ReplyDelete
  2. Hey je viens de poster un commentaire avec la mauvaise identité oups! Tu peux l'effacer merci! :) Je repose donc ma question: ou as-tu suivi ton cours de cuisine végétalienne et avec qui? En tout cas, très intéressant ton beau parcours! :D

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'était en fait un cours de cuisine végétarienne mais le chef a été très ouvert à ce que je réalise toutes mes recettes végétaliennes. C'était à l'école hôtelière de la Capitale à Québec avec Éric Harvey.

      P.s. Je combats encore mon addiction à la caséine :(

      Delete
  3. Maintenant, je te connais un peu mieux...D'une maman (de 3 grands gaillards + leur papa aussi géant)à une autre, merci pour tes délicieuses recettes, et ton imagination débordante! Charlotte (les marguerites) qui te mets tout le temps des «like» et plein de commentaires...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Charlotte Sasseville :)? Merci pour ce beau compliment!

      Delete
  4. Je viens de lire ton parcours. Bravo, tu es inspirante et tes recettes, toutes plus alléchantes les unes que les autres!!!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup :D Il y a beaucoup d'amour là-dedans!

      Delete